Evolution de la pression et de la température dans un réservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Evolution de la pression et de la température dans un réservoir



  1. #1
    Kevinz

    Evolution de la pression et de la température dans un réservoir


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaître l'évolution dans le temps de la pression et de la température dans un réservoir lorsque celui-ci est mis sous pression.

    Exemple :

    Un réservoir d'1m³, à 20°C et à pression atmosphérique, est mis sous pression en injectant du gaz à 5 bar rel. et à température constante de 35°C. Le débit d'injection est de 1 l(n)/h.

    Je vois qu'il y a plusieurs aspects à prendre en compte :

    - L'échange calorifique avec le monde extérieur (loi de Newton : dQ/dt = h S DT)
    - Le mélange des deux gaz modifie la témperature moyenne du gaz dans le réservoir
    - La compression du réservoir augmente la pression (p.v^gamma = cst est réaliste ?)
    - La pression évolue à cause de l'injection de gaz mais également parce que la température varie.

    Je n'arrive pas à mettre le problème en équation. Je voudrais pouvoir connaitre à chaque instant la température et la pression moyenne dans le réservoir.

    Pourriez-vous m'aider ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Evolution de la pression et de la température dans un réservoir

    Cet exercice parait irréaliste :
    - le gaz entrant dans le réservoir subira une détente de 5 bar à la pression du réservoir, faut-il considérer la détente adiabatique du gaz entrant ?
    cela parait logique et met le gaz à une température réelle plus basse que 20°C.
    - le débit est si faible devant le volume du réservoir qu'il faudra des milliers d'heures pour la mise en pression, est-il logique de considérer que la variation est adiabatique sur plusieurs mois ?
    - s'il existe une transmission de chaleur entre le réservoir et l'extérieur, il faudrait alors considérer le remplissage comme une transformation isotherme et le problème devient trivial.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Kevinz

    Re : Evolution de la pression et de la température dans un réservoir

    Le choix de la fuite était p-t maladroit. 100l(n)/h est p-t plus réalise.

    Un bon autre exemple de mon problème, c'est "comment va évoluer la pression et la température d'un pneu qu'on gonfle à débit constant" ?

Discussions similaires

  1. Pression max dans un réservoir à fond plat
    Par arti dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2020, 19h03
  2. Pression dans un reservoir conique
    Par maurice03800 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2013, 10h49
  3. Pression dans un réservoir qui chauffe ?
    Par invite591d43d1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 17h46
  4. pression - volume liquide dans reservoir
    Par gserey dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2009, 18h16