Valeur énergie fondamentale d'un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Valeur énergie fondamentale d'un atome



  1. #1
    Okidaki

    Valeur énergie fondamentale d'un atome


    ------

    Bonjour,

    pour un exercice en chimie physique, je dois répondre à cette question :
    En assumant que l'on résolve l'équation de Schrödinger et que l'on trouve les fonctions d'ondes (ψn) et énergies (En) exactes ( pour le bore), quelle expérience devrions nous effectuer pour vérifier la valeur obtenue pour l'état fondamental E0 ?

    En gros je ne vois pas du tout quel genre d'expérience on pourrait faire .. Car de mon point de vue, si on fait un spectre d'émission/absorption électronique, on n'aura que la différence entre des valeurs d'énergie (genre fondamentale et excité n°1 etc. ).
    Donc en aucun cas on pourra obtenir une réponse qui dit : L'énergie fondamentale est de x eV, or c'est bien ça qu'il est demandé ici ?

    Un grand merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Valeur énergie fondamentale d'un atome

    Bonjour.
    Vous avez raison. La question n’a pas de sens. On ne peut définir, calculer ou mesurer que des différences d’énergie potentielle.
    Il faut regarder le calcul mentionné dans l’énoncé pour voir de quelle façon ont été définies les énergies En.
    Au revoir.

  3. #3
    XK150

    Re : Valeur énergie fondamentale d'un atome

    Bonjour,

    Je lis la question comme étant de déterminer expérimentalement le niveau fondamental le plus stable de l'atome , par exemple le " - 13.6 eV " de l'hydrogène .

  4. #4
    LPFR

    Re : Valeur énergie fondamentale d'un atome

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour,

    Je lis la question comme étant de déterminer expérimentalement le niveau fondamental le plus stable de l'atome , par exemple le " - 13.6 eV " de l'hydrogène .
    Re.
    C’est la valeur quand on considère que le zéro d’énergie est avec le noyau seul et l’électron à l’infini.
    Ce qui est parfaitement raisonnable, mais mérite d’être dit.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Valeur énergie fondamentale d'un atome

    Oui, l'énergie E0 est l'énergie nécessaire pour complètement ioniser l'atome de Bore i.e. en faire un noyau de Bore et 5 électrons infiniment séparés les uns des autres.

  7. #6
    Okidaki

    Re : Valeur énergie fondamentale d'un atome

    Bonjour,

    Un grand merci pour ces réponses !
    Mais es tu sûr que cela correspond bien à l'ionisation complète du Bore ? Car imaginons qu'on le bombarde pour l'ioniser complètement, il passera par les états B+, B2+, B3+ etc.
    Hors les niveaux énergétiques de B+ par exemple sont bien différents de B
    Donc à chaque électron arraché il y aura une déformation des niveaux énergétiques des orbitales non ?

  8. #7
    coussin

    Re : Valeur énergie fondamentale d'un atome

    Oui, une autre manière de le dire est que c'est la somme des potentiels d'ionisation de B, B+, B2+, B3+ et B4+. Cette ionisation totale peut bien sûr se faire de manière séquentielle.

  9. #8
    Okidaki

    Re : Valeur énergie fondamentale d'un atome

    Hoooo !

    D'accord ! Je comprends mieux du coup !

    Un grand merci

Discussions similaires

  1. Niveaux d'énergie de l'atome
    Par Chmiman dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2016, 06h20
  2. Diagramme d'énergie d'un atome
    Par Duke Alchemist dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2015, 13h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2014, 10h31
  4. Énergie d'un atome
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2011, 17h58
  5. Energie d'un atome
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 18h45