Bonjour,

Dans le cas de moteurs à courant continu, la constante moteur dépend du nombre de voies 2*a (elle est inversement proportionnelle).

Cependant je ne suis pas sur de bien comprendre ce que c'est. J'ai retrouvé un sujet sur le forum qui dit que c'est le nombre de branches qui relient le + du - des balais à un instant T (car le collecteur à plusieurs lames qui n'adresse pas en même temps toutes les branches). Donc dans chaque faisceau aller de chaque voie on a I/2a d'intensité.

En revanche je ne comprends pas l'utilité de distinguer les voies des conducteurs.
Si jai bien compris ce qui crée le couple c'est un conducteur (ou plutôt une encoche mais peu importe) en un point de l'entrefer placé dans le champ B.
Ce qui permet de lisser le couple (limiter l'ondulation de couple) c'est la répartition des des conducteurs le long de l'entrefer.
Ce qui permet d'augmenter le couple, c'est l'ajout de connecteurs. Du coup, un connecteur devient un faisceau de connecteurs et le couple est multiplié par N (nb de connecteurs).

Du coup ma question: pourquoi parle-t-on de ces voies? De toutes façons, en ajoutant des connecteurs dans un faisceau, on divise de fait le courant traversant un connecteur. Donc quand on dit qu'un faisceau est parcouru par i/2a, c'est juste une question de notation, on pourrait dire i/(N*nombre de faisceaux) car chaque connecteur est en parallèle dans un faisceau?

Et ensuite, on retrouve ce 2a dans le couple, ça veut dire que plus on augmente les voies, plus le couple diminue... autant ne mettre qu'une voie...

Pourriez vous m'éclaircir le sujet svp?

Merci