Mécanique newtonienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mécanique newtonienne



  1. #1
    Chmiman

    Mécanique newtonienne


    ------

    Bonsoir !

    Comment les créateurs de théories sur les causes du mouvement et ses effets on pu retranscrire sur le papier des notions plutôt sensorielles comme l'intensité d'une action mécanique ?

    Je m'explique plus simplement : On sait que quand on pousse un carton , il se met à bouger , et cela me semble pas explicable dans le sens où c'est la première des observations possibles . Maintenant , je vois que plus je pousse fort plus le carton accélére , et cela c'est explicable. Mais on en viens à ma question , comment les scientifiques ont défini des notions que nous on ressent comme une force élevée ou une force faible , car cela découle de notre ressenti à nous ! L'intensité de ce qui fait bouger un objet , on la définit uniquement quand on connaît l'accélération de celui ci ou on défini l'intensité comme grandeur physique réelle et non ressentie uniquement pas par notre corps si je puis dire ?

    Je sais pas trop si je suis clair , mais en tout cas je voulais demander si la notion d'action mécanique avait été développée ou expliquée dans certains ouvrages , donc si vous avez des liens n'hésitez surtout pas !

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mécanique newtonienne

    Bonjour.
    Vous avez une brève description de l’historique de la notion de force dans Wikipedia (en anglais).
    Vous avez une description encore plus brève dans la page francophone.
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Mécanique newtonienne

    Salut

    Les physiciens se fichent totalement du ressentit .

  4. #4
    Chmiman

    Re : Mécanique newtonienne

    Dynamix , dans ce cas comment ils définissent l'intensité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Mécanique newtonienne

    C'est défini de manière formelle. On en a déjà discuté précédemment.
    A l'origine (il faut remonter à l'antiquité), il y a un lien avec le concept informel de force musculaire, humaine ou animale (chevaux de trait). Dans le genre il faut deux fois plus de chevaux pour tirer un chariot portant une charge double (l'usage d'un "nombre de chevaux" pour un moteur est resté, bien qu'il caractérise aujourd'hui la puissance, mais c'est lié à la force). L'idée s'est raffinée avec les machines simples (poulies, leviers...).
    Je vous conseille de lire le lien donné par LPFR (ça vous fera travailler votre anglais )

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    vipere35

    Re : Mécanique newtonienne

    Les unités sont soit définis de façon arbitraire soit défini les une par rapport aux autres.
    Par exemple le mètre est le 100000ème du quart du méridien terrestre, mais on aurai pu choisir la taille du pied du Roi.
    Le litre est par exemple définis comme étant le volume d'un cube de 10 cm de coté ou 1 décimètre cube.
    La résistance électrique de 1 ohm est défini comme étant la résistance mesuré entre 2 point sous une tension de 1 volt produisant un courant de 1 ampère (U=R.I). 1 ampère étant la charge d'un coulomb ...

    La force en Newton est défini comme étant la capacité de communiquer à une masse de 1 kg une accélération de 1 m/s². Un newton c'est donc égal 1 kg.m/s².
    Donc pour définir une unité de Force, il faut une unité de longueur (mètre, pied, pouce...), une unité de masse (kg, livre, once ...) et une unité de temps (seconde, heure, jour ...), en unité anglo-saxon sa donne des foot.pound/second.
    On a d'ailleurs perdu une sonde sur Mars à cause de ça, on transmettait à la sonde des foot.pound/second alors qu'elle s'attendait à recevoir des newton.

    Tu semble avoir des problèmes à comprendre ce qu'est une force. Une force c'est quelque chose qui permet d'accélérer ou décélérer ou de changer la trajectoire d'un objet.
    Avec la relation somme des Forces = m . a, il faut appliquer une force de 1 newton à un objet de 1 kg pour qu'il accélère de 1 m/s², si tu arrive à maintenir cette force de 1 newton sur l'objet alors il va accélère continuellement à 1 m/s² (sauf si tu a des forces de frottement qui viennent diminuer la somme des forces)
    Si tu a maintenant une masse de 10 kg, il faut alors appliquer une force de 10 newton pour obtenir la même accélération de 1 m/s².

    Si maintenant on prend en compte les forces de frottement, avec un carton de 1kg, si à l'arrêt tu à une forces de frottement de 2 newton et que tu pousse avec une forces de 3 newton alors le carton va accélérer à 1 m/s²: a = (3-2)/1=1.
    En supposant que le carton était un peu "collé" au sol, et que le faite de l'avoir bouger à diminué cette force de frottement à 1 newton, alors le carton va se mettre à accélérer d'un coup à 2 m/s²: a = (3-1)/1=2.
    Si maintenant le carton avance à une vitesse de 1 m/s et que tu veut maintenir cette vitesse constante (accélération nul), il faut maintenir une force de seulement 1 newton pour vaincre cette force de frottement de 1 Newton: a = (1-1)/1=0
    Dernière modification par vipere35 ; 08/04/2017 à 00h19.

Discussions similaires

  1. Mécanique newtonienne.
    Par russo-chinois dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2015, 13h08
  2. Mécanique newtonienne: ellipse
    Par invite3eed6d27 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2011, 09h04
  3. Problème de Mécanique newtonienne
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 10h35
  4. Généralisation mécanique (Newtonienne)
    Par invitef8ae33b4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2008, 19h11
  5. Mécanique Newtonienne...
    Par invited8aff818 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 01h08