Transformateur BT-THT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transformateur BT-THT



  1. #1
    Alsaciendu68

    Transformateur BT-THT


    ------

    bonjour, etant étudiant en électrotechnique, et aimant la physique, je m'intéresse beaucoup a tout les phénomène lié au electron.

    je voudrait savoir si un transformateur 24/150000 volts pourrait exister, ou si il existe des rapport a respecté, des problèmes liés a la rigidité dielectric du milieu dans lequel il se trouve(arc électrique dans tout les sens,...), ...

    le 24/150k n'est qu'un exemple.

    merci de votre attention

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : transformateur BT-THT

    Bonsoir.

    Pourquoi pas.
    La première question à se poser est la fréquence du signal qui va déterminer la technologie du transformateur.
    Ensuite, il faut faire attention aux tensions mises en jeu. D'un côté, il faut effectivement faire attention à l'isolement des terminaisons, mais aussi aux tensions entre spires ou entre couches en cas de multi-couches.
    Pour fixer les idées, les très hautes tensions des anciens téléviseurs à écran cathodiques étaient générées à partir des signaux de balayage, car ceux-ci, par leur fréquence se prêtent mieux à des rapports de tension élevé que le 50 Hz de l'alimentation.
    Ensuite, la tension est une chose, mais il faut aussi se poser la question de la puissance. Côté 24 V, il faut éventuellement un gros diamètre de fil, ce qui limite le nombre de tours. Et côté haute tension, il faut un grand nombre de spires, ce qui peut devenir difficile à caser surtout si le diamètre du fil est un peu important.
    En bref beaucoup de choses sont possibles, mais il faut commencer par bien préciser la demande, ici: fréquence, puissance et éventuellement forme d'onde. Sans oublier l'encombrement, le poids et le coût ou au minimum la facilité de réalisation.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Transformateur BT-THT

    Citation Envoyé par Alsaciendu68 Voir le message
    je voudrait savoir si un transformateur 24/150000 volts pourrait exister, ou si il existe des rapport a respecté, des problèmes liés a la rigidité dielectric du milieu dans lequel il se trouve(arc électrique dans tout les sens,...)
    Bonjour

    En théorie c'est possible, mais en pratique c'est loin d'être le cas, et tu a mis le doigt sur le problème.
    Pour des raisons de fiabilité dans le temps et aussi pour satisfaire à la demande, prends le cas de la bobine d'allumage des vieilles voitures.
    Le rapport entre la tension d'entré et celle de sortie est d'environ 100, l'ensemble est noyé dans de l'huile pour sa bonne tenue aux arcs électriques intempestifs qui ne manqueraient pas de se produire sans ça.

    Dans ma période d'expériences de curieux, j'ai pu obtenir des étincelles d'environ 50 000 volts, mais j'étais bien conscient que ce genre de situation ne pourrait pas se poursuite pendant les vingts années de durée de vie estimée pour un tel transfo...
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  2. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par raph357 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  4. transformateur
    Par invite203d3a07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2012, 08h12
  5. Transformateur
    Par djmen dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2011, 09h20