Bonjour
Je ne comprends pas ce qui semble être à la base du modèle du double puits quantique infini (appliqué à la molécule d'ammoniac par exemple)
Je comprends l'existence d'un fonction d'onde phi_g(x) décrivant le puits de gauche et phi_d(x) décrivant celui de droite. Ensuite par linéarité de l'équation de Schrodinger on cherche une fonction phi(x) telle que phi(x)=A*phi_g(x) + B*phi_d(x) avec A²+B²=1 par normalisation
Et là il est écrit dans le cours dont je dispose que la symétrie du potentiel conduit à considérer des fonctions d’onde stationnaires de parité déterminée (symétrique S et antisymétrique AS) donc on prend phi_S(x)=1/sqrt(2)(phi_g(x)+phi_d(x)) ou phi_AS(x)=1/sqrt(2)(phi_g(x)-phi_d(x))
Mais déjà je ne saisis pas l'argument de la parité du potentiel, qu'est ce qui nous oblige à avoir des solution de parité déterminée ?
Et ensuite, je dois passer à côté d'un truc évident mais en quoi phi_S et phi_AS sont-elles de parité déterminée sachant qu'il ne me semble pas qu'on connaisse la parité de phi_g et phi_d
Merci beaucoup pour vos éclaircissements !
-----