Bonjour,
J'ai un peu oublié les méthodes d'EM et j'ai besoin de trouver l'expression du potentiel vecteur pour le problème suivant :
J'ai champ magnétique uniforme dans l'espace selon U_z, sauf dans un anneau circulaire orthogonal à U_z où B=0. (En pratique il s'agit d'un anneau supra).
Je cherche à calculer le potentiel vecteur à l'intérieur de mon anneau.
J'ai donc partout sauf dans l'anneau, et dans ce dernier.
Je me souviens qu'on dit que le potentiel vecteur est un vecteur vrai, càd qu'il est dans les plans de symétrie des distributions de courants et orthogonal aux plans d'antisymétrie de ces dernières.
Mais ici je n'ai pas de courants mais un champ magnétique.
Du coup comme on a un produit vectoriel entre A et B via le vecteur nabla je me suis dit que vis à vis de B, A était un pseudo vecteur (en gros A devient orthogonal au plan de symétrie de B et est contenu dans les plan d'antisymétrie de B).
Mais je ne sais pas si mon raisonnement est juste ou pas.
Concrètement ça me donne :
- Pour , ce plan est un plan d'antisymétrie pour B, donc en ce point
- Pour le plan passant par O et orthogonal à , ce plan est un plan de sym pour B, donc orthogonal à ce plan en ce point.t
Au final j'ai juste besoin de ma seconde symétrie pour résoudre le pb et j'ai donc :
(A dépend que de r par raison de symétries).
Et en intégrant sur une boucle je trouve donc :
Le raisonnement est il juste ? Autrement dit est ce que je peux considérer B comme une source de A, où je considère que A est un pseudo vecteur vis à vis de B pour l'étude des symétries ?
Merci beaucoup et bonne journée.
-----