Mouvement de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mouvement de rotation



  1. #1
    Gallylove

    Mouvement de rotation


    ------

    Bonsoir, pardonnez-moi de ce dérangement.
    Je n'ai pas vu encore de théorie sur cette matière, mais je dois répondre à des questions préparatoires avant de débuter le chapitre.
    Donc, en physique, nous allons voir la dynamique de rotation, l'énergie, le travail et la puissance de rotation.
    On me pose la question suivante :

    Dans le cas d'un mouvement de rotation (avec anneau, cylindre ou sphère par exemple), est-ce que principe de conservation de l'énergie mécanique s'appliquent?

    De cette question découle celle-ci :
    Est-ce qu’il y a une énergie qui s’ajoute ou qui change de forme ?

    Par contre, j'ai regardé sur le net et j'ai trouvé plusieurs réponses, mais je ne sais pas la quelle correspond le mieux à la question.

    J'ai lu que 1: L'énergie cinétique associée au mouvement de n'importe quel corps est égale à l'énergie cinétique de rotation du corps autour de son centre de masse (1/2ICMw2m à laquelle il faut ajouter l'énergie cinétique qu'aurait le corps si toute sa masse était concentrée en son centre de masse et qu'elle se déplaçait à la vitesse de ce dernier.
    Donc ici, on dit qu'une énergie s'ajoute.

    2 : L'énergie cinétique de rotation est l'énergie associée au mouvement de rotation des particules d'un solide autour d'un axe. Elle s'exprime en fonction du moment d'inertie du solide par rapport à l'axe de rotation.
    Krot = 1/2 Iw 2

    Cette énergie cinétique s'ajoute à l'énergie cinétique de translation lors du calcul de l'énergie mécanique totale d'un système. Par exemple, pour une forme circulaire (anneau, cylindre ou sphère par exemple) qui roule tout en se déplaçant, l'énergie cinétique totale est donnée par l'expression

    Ktot = Krot + Ktrans

    Ktot = 1/2 Iw 2 + 1/2 mvcm 2

    Ici, on dit aussi que l'énergie s'ajoute, mais est-ce qu'elle correspond à la même décrit dans l'information 1 ?


    -------
    J'ai vu quelques personnent faire de l'intimidation à d'autres personnes parce qu'ils posaient des questions dont ils ne savaient pas la réponse.
    Je désire seulement de l'aide, si vous n'êtes pas prêt à m'aider, C'est correcte, sinon, je demande le respect.

    Merci beaucoup et je rappelle que je n'ai pas encore vu la matière. Donc, c'est normal que j'hésite dans les réponses aux questions pour la théorie.

    -----
    Dernière modification par Gallylove ; 20/04/2017 à 23h34.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mouvement de rotation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gallylove Voir le message
    J'ai lu que 1: ... (1/2ICMw2m à...

    2 : ... Krot = 1/2 Iw 2

    Cette énergie cinétique s'ajoute à l'énergie cinétique de translation lors du calcul de l'énergie mécanique totale d'un système. Par exemple, pour une forme circulaire (anneau, cylindre ou sphère par exemple) qui roule tout en se déplaçant, l'énergie cinétique totale est donnée par l'expression

    Ktot = Krot + Ktrans

    Ktot = 1/2 Iw 2 + 1/2 mvcm 2

    Ici, on dit aussi que l'énergie s'ajoute, mais est-ce qu'elle correspond à la même décrit dans l'information 1 ?
    Oui, sauf que la première formule est fausse, la masse n'apparaît pas dans l'énergie cinétique de rotation.

    C'est juste .

    Citation Envoyé par Gallylove Voir le message
    J'ai vu quelques personnent faire de l'intimidation à d'autres personnes parce qu'ils posaient des questions dont ils ne savaient pas la réponse.
    Je désire seulement de l'aide, si vous n'êtes pas prêt à m'aider, C'est correcte, sinon, je demande le respect.

    Merci beaucoup et je rappelle que je n'ai pas encore vu la matière. Donc, c'est normal que j'hésite dans les réponses aux questions pour la théorie.
    Je ne comprends pas le sens de cette remarque (et le verbe personner n'existe pas, par conséquent sa conjugaison à la 3ème personne du pluriel non plus).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Mouvement de rotation
    Par VincBo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2016, 05h30
  2. Mouvement de rotation
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2015, 03h26
  3. Le mouvement de rotation
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2011, 08h34
  4. mouvement de rotation alternatif
    Par Kristoof dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2011, 19h41
  5. mouvement de rotation
    Par invite02821e76 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2008, 14h28