Bonjour
Voilà, j'ai ouvert le sujet de physique de l'ENS BCPST de l'an dernier pour essayer mais je suis bloquée dès les premières questions, ça me donne l'impression d'avoir tout oublié de mon cours sur la mécanique des fluides et comme je sais pas où trouver de corrigé je me disais que je pourrai peut être demander de l'aide ici . Voilà le lien : http://www.ens.fr/IMG/file/concours/..._bcpst_phy.pdf
Je bloque avec le calcul de la vitesse dans le canal de décantation (partie 1, question 2) . Pour la question 1, comme ils disaient, j'ai utilisé la statique des fluide pour calculer Pb en considérant le fluide incompressible : Pb = Pa + ρg(H-zb) .
Mais pourquoi nous demande-t-on d'appliquer Bernoulli entre A0 et B ? Puisque si Pb=Pa +ρg(H-zb) ; en considérant qu'il n'y a pas de travail des forces de frottements (que de toute façon je ne sais pas calculer) tut ce qu'o obtient est : Pa/ρ + gH + 0,5(Va)^2 = Pb/ρ + g(zb) + 0,5(Vb)^2 . et au vu de l'expression de Pb précédente tout ce que j'en tire est Va = Vb (vitesse en A = vitesse en B) .
Pour le calcul de la vitesse du fluide dans le canal, j'ai voulu utiliser Bernoulli (en considérant toutjours qu'il n'y a pas de forces de frottement) entre A0 et un point à la même altitude que B mais à la sortie du canal donc à la pression atmosphérique comme Pa . Mais la encore je n'arrive pas à en tirer la valeur de V :
J'ai : Pa/ρ + gH + 0,5 (Va)^2 = Pa/ρ + g(zb) + 0,5 (Vb)^2
Pour zb j'aurai utilisé h/2
Du coup il reste que : g(H-zb) = 0,5[ (Vb)^2 - (Va)^2 ]
Et ensuite utiliser le fait que le débit volumique vaut : Dv = (Va)W l = (Vb) W h (puisque la vitesse est considérée constante dans la canal)
Du coup ça me permet d'enlever Va : Va = Vb * (h/l)
Problème je n'ai pas la valeur de h donc ça ne me sert à rien . Donc je ne voit vraiment pas comment avoir la valeur de V .
Bonne journée et merci
-----