Bonjouŕ´
Je souhaiterai faire le bilan des forces sur un système mécanique et en déduire les formule pour effectuer quelques calculs. Malgré mes recherches sur internet, j'ai du mal à aboutir à un résultat.
Système : 2 disques horizontaux, motorisés, espacés de quelques centimètres, avec une membrane en caoutchouc à la périphérie de chacun. Les disques tournent dans un sens opposé. Un projectile sphérique approché horizontalement entre les 2 disques. Le projectile est happé par les disques en rotation et éjecté. La vitesse de sortie et l'angle de sortie dépendent des vitesses de rotations des moteurs.
Calculs : à partir d'une vitesse de sortie et d'un angle de sortie, quelles sont les vitesses des 2 moteurs ?
Quelles sont les forces à prendre en compte ?
J'ai imaginé : au moment du contact entre le projectile et les 2 disques, 2 points de contacts. A chaque point de contact : force Fd tangentielle au disque, force f de résistance, force Fp de pression perpendiculaire à Fd ?
Comment effectuer les calculs ?
Accélération = Delta(vitesse) / delta(temps) = Fpropulsion / masseProjectile
Vsortie = Fpropulsion x TempsContact / m
TempsContact = angleContactDisque / vitesseAngulaireDisque
AngleContactDisque = 2 x aCos(RayonDisque - (LargeurProjectile-EspacementDisque)/2 / RayonDisque)
PuissanceMoteur = CoupleMoteur x vitesseAngulaireMoteur = CoupleDisque x vitesseAngulaireDisque
Fd = CoupleDisque / RayonDisque = PuissanceMoteur / (RayonDisque x vitesseAngulaireDisque
Ça semble juste ?
f ? Fp ? La pression s'effectue sur une surface et pas juste en un point non ?
Fpropulsion ?
Je bloque, merci d'avance pour le coup de main.
-----