Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

zero absolu 2



  1. #1
    fluff

    salut
    aux abords du zero absolu (0K) les molecules arretent de s'agiter mais qu'en est-il des atomes et des particules subatomiques?? (electrons, quarks etc)
    merci

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Salut,

    aux abords du zero absolu (0K) les molecules arretent de s'agiter
    hélas non...toujours à cause de la même raison (Heisenberg)...
    Mais d'ailleurs en parlant de molécules fais tu référence à un état gazeux ? Auquel cas à 0K...c'est difficilement envisageable.

    Pour les atomes dans un solide, même remarque. En fait toute vibration reliée à la température est modélisée par ce qu'on appelle un oscillateur harmonique (système masse-ressort) et la quantification de l'énergie d'un oscillateur harmonique conduit à une valeur non nulle pour la plus basse énergie permise pour l'oscillateur. Et qui dit énergie de mouvement non nulle (même à 0K), dit vitesse non nulle donc agitation.

    Pour les particules élémentaires, c'est un peu plus subtil. Le truc c'est que les particules élémentaires ne sont plus représentées par des corpuscules localisés dans l'espace mais plutôt comme des champs délocalisés. En gros de la même manière que le nombre de photons définit l'amplitude du champ électrique, le nombre d'électrons (quark, neutrino...) est relié à l'amplitude d'un champ électronique. La belle affaire dans cette histoire est que l'énergie de ces champs s'exprime entièrement à l'aide d'oscillateurs harmoniques (bien sûr c'est un peu plus abstrait : il n'y a pas de masse ni de ressort mais le modèle est le même). Et ces par l'intermédiaire de ces oscillateurs qu'on quantifie l'énergie des électrons. Aonsi en l'absence de tout électron, l'énergie du champ électronique n'est pas nulle !! Et une multitude de particules peuvent se créer à partir de cette énergie pour ensuite disparaître très rapidement.

    Au final, même à 0K, la matière est loin d'être entièrement figée quelque soit l'échelle

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Le zéro absolu
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 08/06/2011, 21h27
  2. Le zéro absolu
    Par Effek IV dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/06/2006, 15h14
  3. Le zéro absolu
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/10/2005, 22h04
  4. zéro absolu
    Par charlyvon dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2005, 14h26
  5. 0 absolu
    Par julice dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2005, 15h31