Bonjour tout le monde!
J'ai le problème suivant (** les images doivent êtres postées comme pièces jointes : http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html **) sur le calcul de pression.
J'ai l'impression que les réponses sont simples, mais j'ai pas mal d'hésitations et je n'arrive pas à trouver de réponse dans mon cours.
a) Pour calculer , j'ai envie d'utiliser le théorème de Bernoulli et de poser
.
Ce résultat m'aurait paru évident s'il n'y avait pas de deuxième fluide bleu clair. Je n'arrive pas à déterminer si la présence de l'autre fluide en-dessus du fluide bleu foncé à une influence sur ma valeur de . Comme les fluides sont non-miscibles, j'aurais tendance à dire que non, mais je doute quand même.
Par contre, j'ai plus de peine pour trouver . Doit-on également utiliser le théorème de Bernoulli? Je ne vois pas d'autre formule à utiliser de toute façon sachant les données qu'on a. Mais alors dans ce cas peut-on ignorer le fluide bleu foncé et uniquement considérer le fluide bleu clair? Si c'est le cas, j'obtiendrais
.
Finalement, rebelote, si on peut considérer le fluide bleu foncé indépendamment du reste, avec Bernoulli encore une fois, on a
.
Le résultat semble raisonnable, mais je n'arrive pas à me convaincre en regardant le schéma.
b) Si , on obtient assez clairement , ce qui pourrait jouer niveau logique puisqu'on pourrait dire qu'il n'y a qu'un seul liquide bleu foncé et que l'on applique le théorème de Bernoulli à deux endroits de même hauteur, donc les pressions sont égales. Par contre, je n'arrive pas à comprendre quel est le rôle du bouchon, pourquoi il est là et s'il a la moindre influence sur le calcul.
c) Si tend vers , alors on aura . J'ai à nouveau de la peine à interpréter le résultat : on considère que le fluide bleu clair et remplacé par du "vide", et la troisième pression diffère de la pression atmosphérique par le facteur , c'est-à-dire la différence de pression entre et . Je ne me l'explique pas vraiment, même si le résultat me parait correct.
d) C'est la partie qui me remet en question par rapport à mes résultats précédents. J'avais déjà trouvé en b) que si les deux fluides ont la même densité. Mais enlever le bouchon revient directement à dire que ... Est-ce qu'enlever le bouchon n'aurait aucun effet ou est-ce que mon résultat en a) et b) est faux? Je ne vois pas en quoi l'indication que peut nous être utile...
Par contre, pour le cas c), vu qu'enlever le bouchon revient à dire (pour moi, sauf erreur) que , alors cela impliquerait que la troisième pression passerait de à , et cette chute de pression reviendrait à faire "exploser" le liquide bleu foncé à l'extérieur, ou en tout cas à déborder. Il me semble qu'une chute de pression pousserait le liquide à l'extérieur (je pense à une boisson gazéifiée qu'on ouvre et qui déborde, il me semble que la pression du liquide chute).
Enfin, je ne suis pas très convaincu car je ne suis pas à l'aise avec le sujet, mais je serais vraiment reconnaissant en quiconque de m'éclairer sur le problème et de m'expliquer mes erreurs!
Cordialement
-----