Bonjour,
dans le schéma ci-joint, j'aimerais calcluler les risques de ruptures ou à la limite élastique sachant que R= 70 kg/mm2
Nous avons une poutre de dimension rectangulaire de hauteur H, d'épaisseur ep et de longueur L.
Le but est de pouvoir lever 300 tonnes. 2 forces de 150 tonnes sont donc suspendues à la poutre.
Les cables sont également accrochés pour lever la charge avec un angle de 45 degrés.
Que faut il calculer ? le sigma à la flexion où le moment est Max? sigma = M.y/I ? Avec I qui est le moment quadratique et le comparer au 70 kg/mm2
Est-ce aussi nécessaire en matière de sécurité de calculer la flèche ? Quels sont les critères de limites pour la flèche ? Faut-il tenir compte du poids propre de la poutre en plus ?
Il s'agit en fait d'un palonnier. Pourquoi dis-t'on qu'il faut essayer de placer le point d'ancrage (endroit où converge les câbles d'attache) le plus haut possible pour avoir un équilibre de la structure. J'aurais tendance à dire que c'est à l'équibre, peu importe la hauteur où on accroche ces 2 câbles.
Si il y a un déséquilibre, le bras de levier qui peut faire déstabiliser la structure est plus grand si on attache ca plus haut ?
Je ne sais pas si le sujet est posté au bon endroit, mais est-ce que quelqu'un peut répondre à ma question ?
-----