Bonjour,
Suite à la visite du centre de tri des ordures ménagères de mon coin, j'ai été très intrigué par un séparateur à courant de Foucault. Ce dispositif ( plusieurs fois visible en fonctionnement sur youtube) sépare les emballages en simple plastique ( bouteille de soda) de ceux qui sont doublés d'un fine couche d'aluminium pour les opacifier (bouteille de lait). Comme je suis prof et que le développement durable est à mon programme, je souhaiterais réaliser la maquette pédagogique d'un tel dispositif pour trier à petite échelle des confetti découpés dans divers emballages. Malheureusement, je n'ai aucune idée sur la façon de fabriquer le cœur du système, à savoir la roue polaire...
j'ai compris ( ou je crois avoir compris la théorie). Cette roue est formée d'un groupe d'aimants et elle tourne sur elle-même pour produire en champ magnétique variable qui induit un courant dans le métal qui passe à proximité. Selon la loi de Lenz, le bout de métal réagit de façon à supprimer la cause de ce courant induit et comme il est libre de ses mouvements, dans ce cas, il s'éloigne du champ magnétique.
Seulement, je ne trouve rien sur les caractéristiques de la roue en question. Et afin d'évaluer la faisabilité de mon projet, la valeur de quelques paramètres me serait nécessaire: le diamètre approximatif de la roue, la forme des aimants, leur nombre, la position relative de leur pôles et la valeur de leur induction magnétique. Enfin, une idée de la fréquence de rotation de la roue.
Un croquis même basique serait le bienvenu.
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter et je ne me formaliserai pas si certains pensent que cette réalisation est ubuesque pour un amateur. ( Je possède toutefois un tour, une fraiseuse et l'art de m'en servir)
A vous lire.
-----