Modélisation four solaire 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modélisation four solaire 3D



  1. #1
    Ebenay3

    Modélisation four solaire 3D


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à modéliser thermiquement un four solaire de ce type: http://four-solaire.iguane.org/
    Le but est d'obtenir l'évolution de la température dans le four en fonction des coordonnées x, y, e et du temps. Est-ce que vous connaissez un logiciel pouvant m'aider?
    Sinon, je peux obtenir la température intérieure par analogie électrique en supposant que la température intérieure est homogène, ce qui n'est évidemment pas le cas. Pensez-vous que cette température obtenue théoriquement peut correspondre à la température moyenne dans le four?

    Merci de votre aide,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Modélisation four solaire 3D

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Aucun logiciel ne réfléchira à votre place.
    Les logiciels ne font que calculer plus vite que vous et sans se tromper ce que vous savez calculer et qui lui demandez de le faire à votre place.

    Et le lien que vous donnez tombe dans la même « naïveté » que la plupart de ceux qui inventent des fours solaires : s’occuper de la température maximal qu’ils peuvent obtenir sur un objet donné. En dehors de « battre des records », qui peut s’intéresser à la température obtenue sur une plaque noire. Qui, elle, dépend bien du four, mais aussi de la vitesse du vent.

    Si votre four doit avoir une utilité quelconque (faire un cassoulet, frire des saucisses, etc.), c’est la puissance qui sera absorbé par la cible et éventuellement la température obtenue par la cible qui comptent.
    Au revoir.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Modélisation four solaire 3D

    modelisation ??? c'est pas l'informatique qui comprendra a ta place

    quand je vois sterilisation de bocaux , simplement placé dans un four solaire trop simple , c'est ridicule ! le verre de bocaux casse si il y a plus de 30° de diference de temperature entre un bord et l'autre du bocal ... donc des bocaux dans un four solaire simple c'est plutôt un moyen de les casser que de les stériliser

    l’intérêt du soleil c'est de marcher toute la journée ... il faut l'utiliser pour chauffer de l'eau , et ensuite l'eau chaude est disponible quand on en a besoin ... mélanger capteur et utilisation mène a des fausse piste
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #4
    Ebenay3

    Re : Modélisation four solaire 3D

    Merci pour vos réponses.
    J'ai du mal m'exprimer. En réalité, le lien ne servait qu'à vous donner une idée du type de four que j'utilise. Le but n'est pas d'obtenir une température maximale, j'ai même enlevé les réflecteurs pour simplifier le dispositif. Je cherche dans un premier temps à obtenir théoriquement la température dans le four, qui varie très rapidement en fonction du soleil, comme je l'ai mesuré, puis suggérer une amélioration en introduisant un matériau à changement de phase pour aplanir la courbe. Le four serait alors maintenu à une température plus basse mais aussi plus constante, approprié au séchage de fruit par exemple.
    Si je mentionne un logiciel, c'est que mon prof m'a dit que c'était impossible de trouver la température en 3D sans logiciel. Mais c'est vrai que j'en suis pas encore à là puisque je ne sais pas comment trouver l'équation de la température.
    En supposant que la température extérieure est périodique puis en appliquant l'équation de la chaleur en prenant en compte la convection des parois extérieures avec l'air, j'obtiens la température aux surfaces des parois intérieures mais je ne connais pas la température du volume d'air à l'intérieur, surtout que la puissance solaire fournie ne doit pas être identique en tout point du four. Est-ce que je peux quand même appliquer l'équation de la chaleur? Et comment tenir compte de la géométrie du four?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Modélisation four solaire 3D

    Bonjour

    Il est assez facile de faire une modélisation, il suffit de calculer la température d'équilibre connaissant la puissance reçue (par le soleil) et celle dissipée à travers l'isolant.
    Comme tu as pu le constater la notion de "température dans le four" n'a pas vraiment de sens car les mouvement de convection dans l'air font que celle ci n'est absolument pas homogène.
    Il faut introduire une masse dans l'équation ; inutile de prendre des PCM, une simple pierre, une brique ou bouteille d'eau peut faire l'affaire.

  7. #6
    Ebenay3

    Re : Modélisation four solaire 3D

    Justement, je voudrais prendre en compte la convection intérieure, obtenir la température en chaque point du four afin de pouvoir réellement comparer ma théorie à mes résultats expérimentaux. Vous ne pensez pas que ça soit réalisable?
    Sinon, si je suis la méthode de RomVi, a quoi correspondrait la "température d'équilibre"? A la moyenne des températures dans le four?

  8. #7
    RomVi

    Re : Modélisation four solaire 3D

    Non c'est impossible. Si tu places un thermocouple à réponse rapide dans le four tu te rendra compte que la température varie sans arrêt. Éventuellement on peut avoir quelque chose de presque stable en ventilant l'intérieur.
    La température interne d'équilibre (ti) est celle pour laquelle la puissance transmise à travers les parois (qui correspond à (ti-texterne) * surface * coefficient de transfert global) devient égale à la puissance reçue par le soleil.
    En réalité c'est un petit peu plus complexe, mais tu peux déjà suivre cette approche.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Modélisation four solaire 3D

    modeliser ( ou simuler ) c'est utiliser des moyen informatique pour calculer en une multitude de point ce que l'on sait calculer a la main dans un cas simple et uniforme

    donc il faut commencer par comprendre le cas simple d'une tole noire exposé au soleil

    la tole recoit toute la puissance du soleil : 1000 W/m2 au maximum ... ou un peu moins quand les condition courantes de notre pays

    la face arriere de la tole peut etre assez bien isolé ... et on peut aproximer que la perte par l'arriere est nulle

    si la tole est chaude elle emet des infra rouge par l'avant : la temperature d'equilibre est atteinte quand elle emet en infra rouge toute la puissance qu'elle recoit

    si il y a un systeme de concentration , mirroir ou lentille ça augmente la puissance recue , et ça ne change rien a la puissance réemise par ce qui ce fait chauffer , donc ça augmente la temperature d'equilibre

    il est très rare de voir ce calcul presenté correctement ... je l'avait fait il y a quelques temps , mais ne peut pas le refaire de memoire a l'instant ... il faudrait que je cherche un peu ...
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    RomVi

    Re : Modélisation four solaire 3D

    Ce type de calcul peut être fait simplement avec une assez bonne précision. Il n'est pas utile de rentrer dans les détails étant donné que l'incertitude des coefficients de transferts est très importante.

Discussions similaires

  1. [Energie] Modélisation régulateur solaire sur Matlab
    Par Maxx35 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2017, 16h46
  2. [Scilab] Modélisation du système solaire
    Par JuiceJoint dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2016, 14h06
  3. Modélisation de panneau solaire sous Simulink
    Par invite6f66ccb6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 05h16
  4. Modélisation du Système Solaire
    Par MIMATA dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 16h07