Bonjour, je suis confronté à un exercice, je dois déduire le PFD à partir de l'équation d'Euler Lagrange, cependant après détricotage de l'équations, j'obtient (ma + F) + (-ma - F) = 0 les parenthèses sont la pour signifié de quel termes de base sont issus les termes finaux, ma + F étant obtenue grâce à d/dt (dL/d(dx/dt)) et (-ma - F) à partir de - dL/dx.
Mon problème étant que l'équations reste correct (heureusement pour moi) mais que je ne vois pas comment déduire le PFD sachant que j'ai 0=0.
Dois-je réarrangé l'équations, en deux autre terme à savoir (ma - F) et (ma + F) et partir du principe que l'équation est nul si ces 2 termes le sont et conclure du fait que j'obtient la même solutions pour les deux termes ? j'ai toute fois de sérieux doute quant à la consistance mathématique de cette démarche.
ps : Dans le détricotage j'en viens à simplifié des d(rond)x avec des dx, ce qui me fait m'interroger sur la différence pratique entre les deux, je sais bien que le d(rond) vient signifié une dérivé partiel et d simple, une différentiel total exact mais je vois encore mal comment tout ceci s'agence, si vous pouviez également glissé un mot à ce sujet je vous en serais reconnaissant.
-----