PFD et Lagrangien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PFD et Lagrangien



  1. #1
    Bartoutatis

    PFD et Lagrangien


    ------

    Bonjour, je suis confronté à un exercice, je dois déduire le PFD à partir de l'équation d'Euler Lagrange, cependant après détricotage de l'équations, j'obtient (ma + F) + (-ma - F) = 0 les parenthèses sont la pour signifié de quel termes de base sont issus les termes finaux, ma + F étant obtenue grâce à d/dt (dL/d(dx/dt)) et (-ma - F) à partir de - dL/dx.

    Mon problème étant que l'équations reste correct (heureusement pour moi) mais que je ne vois pas comment déduire le PFD sachant que j'ai 0=0.

    Dois-je réarrangé l'équations, en deux autre terme à savoir (ma - F) et (ma + F) et partir du principe que l'équation est nul si ces 2 termes le sont et conclure du fait que j'obtient la même solutions pour les deux termes ? j'ai toute fois de sérieux doute quant à la consistance mathématique de cette démarche.

    ps : Dans le détricotage j'en viens à simplifié des d(rond)x avec des dx, ce qui me fait m'interroger sur la différence pratique entre les deux, je sais bien que le d(rond) vient signifié une dérivé partiel et d simple, une différentiel total exact mais je vois encore mal comment tout ceci s'agence, si vous pouviez également glissé un mot à ce sujet je vous en serais reconnaissant.

    -----
    Dernière modification par Bartoutatis ; 03/06/2017 à 23h42.

  2. #2
    0577

    Re : PFD et Lagrangien

    Bonjour,

    il doit y avoir une erreur de calcul quelque part: le terme d/dt(dL/d(dx/dt)) donne ma et le terme dL/dx donne F.

  3. #3
    Bartoutatis

    Re : PFD et Lagrangien

    Ci joint les détails du calcules :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Bartoutatis

    Re : PFD et Lagrangien

    J'ai bien trouvé une solution de parvenir au PFD cependant, c'est par le billet de considération relativement douteuse, à savoir que la dérivé du potentielle par la vitesse est nul, et que la dérivé de l'énergie cinétique par rapport à la position est nul également, ces considération me semble naïve et même relativement erroné du fait que les deux dérivés sont faisable en utilisant l'astuce de multiplié par dt/dx pour l'energie cinétique et ou alors en décomposant dvitesse en dx/dt pour le potentielle ce que j'ai fais dans la démonstration ci-dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Espace des phases (origine de son nom)
    Par invitec998f71d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2016, 16h13
  2. Concept d'Espace ?
    Par invite2b524dc2 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/01/2011, 10h43
  3. Sur l'épistémologie du concept de l'espace-temps
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2010, 23h32
  4. Contraintes et espace des phases
    Par invite7b82a249 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 09h17