Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si il existe une expression du champ magnétique uniforme dans un aimant en U (dans l'entrefer).
Mon but est de créer un courant induit grâce au phénomène d'induction en faisant varier le champ magnétique (cas neumann). Au départ, je souhaitais utiliser un aimant droit dans le but de le déplacer dans une bobine afin de créer un courant induit et récupérer ce courant. Le problème c'est que le champ magnétique d'un aimant droit qcq est non uniforme et donc non modélisable. Je ne sais pas comment faire pour mesurer une variation de champ magnétique (j'avais pensé à utiliser un teslamètre, déplacer l'aimant à vitesse constante et relever la valeur du champ B à intervalle régulier pour ensuite tracer la courbe B(t), mais je ne sais pas si c'est juste. D'autant plus que mon expression de la puissance dû au courant induit est fonction de la dérivée de B(t). A partir de ma courbe dois-je en déduire une fonction et la dériver?) bref, là n'est pas la question, mais si quelqu'un a une idée....
Je me suis donc dit que je pourrais utiliser un aimant en U que je déplacerai "à cheval" sur les bords de la bobine au lieu de faire pénétrer un aimant droit dans la bobine. Ainsi, j'aurais un champ uniforme, sûrement plus simple à modéliser.
Merci d'avance pour vos réponse !
-----