Bonjour à tous !
Depuis quelques temps je m'intéresse pas mal à la relativité restreinte et générale, j'essaye tant bien que mal de comprendre le plus possible.
Une des choses que je comprend mal est le redshift (ou le blueshift en fait) sous tous ses aspects:
1) Du à l'éloignement des objets: D'après ce que j'ai lu, dans le cadre de la relativité, on a un effet symétrique; les deux objets qui s'éloignent voient l'autre décalé vers le rouge. Mais ce que je ne comprend pas, c'est que on a démontré que la vitesse de la lumière ne variait pas selon le référentiel, donc peu importe la vitesse des objets.. contrairement à une onde sonore par exemple.. Et si dans le cadre d'une onde électromagnétique, la vitesse n'intervient pas, c'est que l'effet doppler provient de la dilatation du temps et de la contraction des longueurs, mais là je peine à comprendre parfaitement ce qui fait que ces deux effets engendrerait un effet doppler, bien qu'intuitivement ce n'est pas insensé bien sûr.
2) Du à la gravitation: Placez un détecteur sur un satellite en orbite géostationnaire autour de la terre, balancez lui, depuis la surface, un laser à la verticale: il va observer un redshift du laser.
Mais même question, comment bien expliquer ce redshift-ci? Ok c'est encore du aux effets relativistes, mais en quoi ça change la fréquence reçues exactement, puisque la vitesse de la lumière est toujours la même, que ce soit pour le détecteur, ou dans le référentiel en chute libre de la lumière. Et tiens d'ailleurs, si le laser part du satellite et va vers un detecteur à la surface de la terre, blueshit ou toujours redshift?
J'ai conscience que ça fait beaucoup de questions mais voila, je suis à la recherche du déclic.. Merci d'avance !
-----