C'est à la fois une idée (dont je n'ai certainement pas la primeur) et des questions, que j'expose ici.
Premièrement, l'idée :
Imaginez deux boîtes, deux "modems", dans lesquelles il y aurait un certain nombre (n) de particules.
Le premier, contenant n particules, reste dans un labo et est relié à un ordinateur capable, à la fois de lire instantanément le spin de chaque particule ou de le modifier.
Le deuxième est sur un Robot Martien, et il contient n particules toutes issues de l'intrication de celles du premier modem. Le tout équipé du même système capable de lire et de modifier le spin.
Evidemment, vous imaginez rapidement l'intérêt : Communication de données instantanée sans limite de distance. Et ceci n'est effectivement pas nouveau, on appelle pour l'instant ça (abusivement) la ""Téléportation Quantique""...
Et là viennent les questions :
- Y'a t-il des incohérences dans ce que je décris (théoriquement) ?
- Un modem n'est pas un ordinateur (dans le sens calculateur). Ce procédé de modem (pour traduire des données informatiques en Qbits), ne serait-il pas plus simple à concevoir qu'un véritable Ordinateur Quantique ?
- Quelles sont les grosses difficultés techniques qui nous empêche techniquement de réaliser ce genre de communication ?
Merci !
PS : soyez indulgents face à mon ignorance !![]()
-----