Bonjour,
Je bloque sur un problème que je me suis imaginé :
Je souhaite calculer la concentration d'un gaz dans deux enceintes A et B (la A contenant la B). Sachant que l'enceinte B fuit légèrement dans la A mais que le gaz en question est produit de manière constante dans B.
Je pars de 0, j'ai supposé, pour l'enceinte A :
Pa, Va, T,na
Avec Pa la pression partielle du gaz dans A, na le nombre de mole du gaz dans A et Va le volume de A.
De même pour B:
Pb,Vb,T,nb
C'est le taux de fuite de A vers B qui me pose problème, je me représente la chose en m^3/s. Quelque chose comme :
Q = S × v
La section de fuite S étant une donnée du problème et v la vitesse du gaz au niveau de la fuite.
Je reviendrai dessus ultérieurement.
j'ai posé deux équations différentielles :
dna/dt = K - Q×Ca
dnb/dt = Q×Ca
Avec K en moles/s le terme de production et Ca la concentration de gaz dans l'enceinte A en moles/m^3: Ca = na/Va
dna/dt = K - Q×na/va
dnb/dt = Q×na/va
Ca semble ok jusque là, mais cela ne semble pas dépendre des pressions dans A et B, ce qui est gênant. Evidemment, Q dépends des pressions.
C'est ce que je souhaiterais faire apparaître, j'ai pensé au théorème de Bernouill, mais je bloque.
D'où les questions suivantes, comment s'exprime le taux de fuite en fonction des pressions et données géométrique du problème ? Comment s'exprime la concentration (ou la quantité) de gaz dans les enceintes A et B en fonction du temps ? (j'entre aperçois un système d'équations différentielles non linéaires).
Merci d'avance pour votre aide !
-----