Température de transition fragile-ductile et limite élastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Température de transition fragile-ductile et limite élastique



  1. #1
    Agath

    Température de transition fragile-ductile et limite élastique


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question au sujet des matériaux cristallins. Selon Cottrell, plus la taille du grain diminue, plus la limite d'élasticité ainsi que la température de transition fragile-ductile augmentent. Je trouve ça logique pour la limite d'élasticité. Par contre pour moi la température de transition fragile-ductile devrait diminuer car on a une hausse de l'élasticité.
    Je n'ai trouvé aucune information sur un lien entre cette température de transition et la limite d'élasticité, donc si quelqu'un voulait bien m'éclairer sur ce problème de logique car je n'arrive vraiment pas à comprendre.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    GuyinRED

    Re : Température de transition fragile-ductile et limite élastique

    Bonjour Agath et bienvenu sur Futura Forums

    Je ne connais pas cette référence de Cottrell mais la corrélation que tu sous-entends entre elasticité et transition fragile-ductile ne me semble pas aussi évidente.
    La ductilité intervient lorsqu'on approche du point de rupture du matériau, c'est à dire que la contrainte est suffisamment importante pour obliger une ré-organisation de la structure cristalline. Au contraire, on ne peut parler d'élasticité que tant que la structure se déforme, sans subir une réorganisation (sinon on a dépassé la limite d'elasticité, comme avec le plastique des stylos-billes qui devient blanc après trop d'effort).
    N'oublie pas que c'est la variation de taille des grains qui est la cause de ces deux changements et non l'augmentation d'élasticité qui induit un changement de la temp de transition fragile-ductile.

    ça ne prouve pas l'affirmation de Cottrell mais juste que les deux phénomènes sont distincts. Pour ce qui suit, c'est une hypothèse et il faudrait la validation de qq'un qui s'y connait mieux en RdM:
    Les grains diminuent de taille donc =>plus de grains dans un même volume
    =>plus de liaisons entre grains qui peuvent légèrement se déformer (augmentation de la limite elastique)
    Mais ausssi =>matériau plus dense
    => Les grains ont moins besoin d'être excités pour transmettre la chaleur
    Et comme la transition fragile-ductile nécessite un mouvement important des grains entre eux pour permettre une meilleure réorganisation de la struc.c cristalline:
    => La température de transition fragile-ductile augmente

    Bye!

  3. #3
    Agath

    Re : Température de transition fragile-ductile et limite élastique

    Merci beaucoup GuyinRED !
    En effet je n'avais pas bien saisi la notion de ductilité d'où ma confusion avec l'élasticité. Mais grâce à toi je crois que j'ai compris ça paraît tout de suite plus logique!
    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. Limite élastique d'Assemblage
    Par Nicole17 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2014, 21h06
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2013, 12h29
  3. Limite élastique
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2010, 10h58
  4. limite élastique du chrome
    Par invite37d97abd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 13h10
  5. La limite élastique...
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 17h36