Basiquement la pression est un aspect d'un tenseur (1,1) dont le résultat est une force. Je ne vois pas trop comment on peut comprendre le fond de la relation entre pression et force autrement.
C'est la même chose d'ailleurs pour la tension d'un fil, même si c'est plus abstrait pour beaucoup de distinguer scalaire et tenseur (1, 1) en 1D. Une tension n'est pas une force, c'est un scalaire par lequel on multiplie un vecteur pour obtenir une force.
Au passage la vision tenseur est critique pour la RG, puisque une pression non seulement a la même dimension qu'une densité volumique d'énergie, mais peut être considérée comme telle: la pression est directement liée, même en classique, a une densité volumique d'énergie cinétique (1). Je cite cela aussi parce que cela peut être vu comme faisant partie de l'analyse dimensionnelle: y-a-t'il ou non une signification quand deux grandeurs apparemment différentes se trouvent avoir la même dimension? Des fois il y en a, d'autres fois c'est différent, mais en général l'analyse est intéressante en elle-même.
(1) Cf. par exemple le produit PV en thermodynamique.
-----