Bonjour à tous,
J'ai une petite question relative à une explication d'Aurelien Barrau dans une de ses vidéos sur Youtube (celle-ci à 1:37:10)
Il était demandé ce qui se passait si on plongeait dans un trou noir, au moment où son corps n'avait franchi qu'à moitié l'horizon.
M. Barrau fit remarquer que :
-si on plongeait les pieds les premiers, on ne verrait plus ses pieds car ils auraient déjà franchi l'horizon
-si on plongeait la tête la première, on verrait toujours ses pieds, qui sont toujours en-dehors de l'horizon.
Ma question est la suivante:
J'ai appris en cours que la singularité à l'horizon n'était qu'une singularité de coordonnées, et non une singularité physique. Du point de vue de l'observateur en chute libre, rien ne se passe de spécial à l'horizon.
Or, en effet, lorsqu'on y plonge les pieds les premiers, au moment où on franchi l'horizon avec ses pieds, on ne les voit plus. Il se produit dont bien un phénomène physique particulier dans le référentiel en chute libre lors du franchissement de l'horizon?
Cela va à l'encontre de ce qui est en gras, comment l'expliquer?
J'espère que je me suis exprimé clairement et que la situation que je décris est limpide...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
-----