Balance pour suivi de filtration&séchage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Balance pour suivi de filtration&séchage



  1. #1
    sofya54

    Balance pour suivi de filtration&séchage


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet sur les argiles, je voudrais obtenir une vitesse de filtration (en pesant le filtrat en g/min pendant environ 10 min pour un poids ne dépassant pas 5kg) et une vitesse de séchage (en pesant la pièce g/h pendant une semaine pour un poids ne dépassant pas 40 kg), pour cela je pensais à une balance qui mesurerait les poids à intervalles de temps donnés et qui me les restituerait par un ticket ou par clé USB. Une précision 0.01g ou 0.1g par exemple ça conviendrait.

    En effet, difficile de faire un relevé de poids précis en temps toutes les 5s pendant 10 min, et un relevé toutes les heures (dont nuit).Alors pour l'instant je fais à la main mais je crains que ce soit insuffisant pour une vraie exploitation des résultats.

    Le problème, c'est que je ne trouve pas de balances de ce type sur internet, les "balances à pesée continue" sont celles qui pèsent les tapis amenant les matières premières, et les "balances enregistreuses" sont celles de la boucherie de supermarché... Aussi, j'ai vu tout un sujet sur les pesées de ruches mais leur principal problème est la communication à distance, ce qui ne concerne pas mon sujet.
    Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé des balances semblables ou connaissance d'un système alternatif qui fonctionnerait?

    merci d'avance,

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Balance pour suivi de filtration&séchage

    Bonjour Sofya

    Je ne sais pas si ça va répondre à ton besoin, mais pour ma part j'utilise une balance avec sortie série, reliée à un ordinateur qui peut enregistrer la masse à intervalle régulier.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Balance pour suivi de filtration&séchage

    Dans ma boite, pour étudier les filtrations on utilise une balance de laboratoire Mettler connectée à un pc avec un logiciel Mettler (dont j'ai oublié le nom) qui permet de suivre des pesées dans le temps, tracer des courbes, etc. Sartorius doit aussi en faire.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    RomVi

    Re : Balance pour suivi de filtration&séchage

    Tu dois parler d'une balance thermogravimétrique, nous en utilisons une aussi, mais la pesée est limitée à une 10aine de grammes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sofya54

    Re : Balance pour suivi de filtration&séchage

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    RomVi il ne s'agit pas d'une balance thermogravimétrique pour perte au feu, mais une balance qui pèse à température ambiante à intervalle réguliers. Savez-vous quel est le modèle et le logiciel que vous utilisez pour la
    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    balance avec sortie série, reliée à un ordinateur qui peut enregistrer la masse à intervalle régulier.
    ?

  7. #6
    sofya54

    Re : Balance pour suivi de filtration&séchage

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Ce type de balance m'intéresse, vous me confirmez qu'on n'a pas besoin d'être sur place, que par exemple l'appareil peut être programmé pour faire une mesure toutes les 30 min pendant 24h?
    Je suis allée sur Mettler Toledo et de ce que j'ai vu, il faut à chaque mesure taper sur un bouton pour enregistrer le poids, et la balance peut ensuite exporter ses données sur un ordinateur...

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Balance pour suivi de filtration&séchage

    Il me semblait qu'on pouvait programmer... Je suis en vacances, donc pas en mesure de vous confirmer, je reprends dans 1 semaine. En attendant, appelez les fournisseurs, demandez des renseignements, voire faites venir un commercial (normalement c'est gratuit).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    RomVi

    Re : Balance pour suivi de filtration&séchage

    Citation Envoyé par sofya54 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    RomVi il ne s'agit pas d'une balance thermogravimétrique pour perte au feu, mais une balance qui pèse à température ambiante à intervalle réguliers.
    Je répondais à Mach pour cette réponse.

    Savez-vous quel est le modèle et le logiciel que vous utilisez pour la ?
    Ma balance est une Kern, mais n'importe quelle balance avec sortie série conviendra : https://www.kern-sohn.com/shop/fr/ba...-de-precision/

    J'ai fais le logiciel moi même, ce n'est pas très compliqué.

    En fait la contrainte qui doit surtout être précisée concerne les conditions de séchage (température, ventilation...)
    Dernière modification par RomVi ; 14/08/2017 à 10h12.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2016, 10h23
  2. un exercice de filtration pour traitement de l'eau
    Par olawolé dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2013, 21h27
  3. Le diamagnétisme du carbone pour une filtration
    Par Gazzz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2013, 14h35
  4. Les étapes de séchage et de filtration
    Par invite26bf6a73 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2010, 10h38
  5. Balance pour mesures < 0.1 grammes
    Par chapeou dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2008, 20h38