[Exo] Mécanique des fluides [bis]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Exo] Mécanique des fluides [bis]



  1. #1
    woshou

    [Exo] Mécanique des fluides [bis]


    ------

    Bonjour à nouveau j'ai un autre exercices ou j'ai pas la bonne réponse final qui devait être de h= 0.15 m .

    voila l'enoncé : exo meca flotte.pnget la résolution :resolu meca flotte.jpg

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : [Exo] Mécanique des fluides

    Rebonsoir,
    C'est bien d'avoir tenu compte de la colonne de gaz sur les 90m, donc non négligeable, seulement dans le raisonnement en pression relative il faut tenir compte aussi de la variation de la pression atmosphérique sur la hauteur,
    l'effet de la pression atmosphérique est plus importante que celui du gaz car sa densité est plus grande.
    Si je prends les termes successif des 9cm d'eau moins la variation de pression due au gaz qui doit équilibrer le manomètre moins la variation de pression atmosphérique j'obtiens une équation comme celle-ci
    0,09*1000 - (90+0,09)*0,56 = h *1000 - (90+h)*1,26

    je n'ai pas figurer g puisqu'il se simplifie des deux cotés de l'équation.
    Une bonne habitude est de n'effectuer les calculs qu'à la fin pout mieux comprendre et pouvoir faire les simplifications possibles.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    woshou

    Re : [Exo] Mécanique des fluides

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Rebonsoir,
    C'est bien d'avoir tenu compte de la colonne de gaz sur les 90m, donc non négligeable, seulement dans le raisonnement en pression relative il faut tenir compte aussi de la variation de la pression atmosphérique sur la hauteur,
    .
    Donc pour trouver Pression en B il faut faire la pression en A - colonne de gaz - la colonne d'air ?

    en faisant ça j'ai pas le bon résultat enfaîte c'est le signe de la pression de la colonne d'air qui n'est pas correct et je comprends pas pourquoi

    Nom : gazometre.jpg
Affichages : 158
Taille : 137,5 Ko

  4. #4
    phys4

    Re : [Exo] Mécanique des fluides [bis]

    La participation du gaz et de l'air ne s'ajoutent pas elles se contrarient, donc l'équation de PB est fausse.

    Pour retrouver mon équation il faut calculer la différence de pression entre la surface libre extérieure du gazomètre et le point B par deux chemins différents :
    1 - en passant par l'intérieur puis en suivant le tube de gaz
    2 - en passant par l'air puis à travers le manomètre
    cela vous donne les deux membres de l'équation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    woshou

    Re : [Exo] Mécanique des fluides [bis]

    Ok je viens de le faire et je tombe sur la bonne réponse merci beaucoup ! h = 0,15 m

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides
    Par pharma258 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2016, 10h05
  2. Mécanique des fluides
    Par Dymelo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2015, 18h19
  3. Mécanique des fluides
    Par invite744a6a8c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 17h41
  4. Mécanique des fluides
    Par invite98b70840 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 12h20
  5. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25