Energie contenue dans une pile de montre-bracelet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie contenue dans une pile de montre-bracelet



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Energie contenue dans une pile de montre-bracelet


    ------

    Bonjour,

    En changeant la pile de ma montre-bracelet ce matin, je me suis demandé le travail mécanique qu'une telle pile peut fournir. J'ai fait un petit calcul, mais le résultat me paraît intuitivement incorrect.

    Est-ce que quelqu'un pourrait vérifier mon calcul?

    Merci d'avance.

    ma pile possède les caractéristiques suivantes:1,55 V et 20 mA heure. Elle contient donc une énergie de 31 mW h. Donc 31 * 10 ** - 6 KW h.

    1 KW h c'est 3 600 000 joules. Donc 3,6 * 10 ** 6 joules

    Ma pile contient donc 31 * 3,6 joules donc 111,6 joules.

    1 joule est l'énergie nécessaire pour déplacer à un mètre de hauteur une masse de 100 grammes.

    Théoriquement, l'énergie contenue dans la pile permettrait donc de déplacer à un mètre de hauteur, une masse de 11,16 Kg . Très lentement, bien sûr!

    Mais quand même, ça me semble beaucoup, si je compare le poids et la taille d'un haltère de 11 Kg avec le poids et la taille d'une pile de montre!

    Qu'en pensez-vous? Ai-je fait une erreur de virgule quelque part?

    Merci d'avance.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    XK150

    Re : Energie contenue dans une pile de montre-bracelet

    J'ai mis une remarque fausse , j'annule et je vérifie votre calcul .
    Dernière modification par XK150 ; 14/08/2017 à 11h19.

  3. #3
    XK150

    Re : Energie contenue dans une pile de montre-bracelet

    Bonjour ,

    E pile : 1.5 0.02 3600 = 108 J
    1 kg à 1 m : 9.81 J
    Donc , oui , vous pouvez faire environ 10 fois mieux , il faudrait le faire au moins en 10 heures pour décharger la pile au 1/10 de sa capacité .

  4. #4
    Dynamix

    Re : Energie contenue dans une pile de montre-bracelet

    Salut

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Mais quand même, ça me semble beaucoup, si je compare le poids et la taille d'un haltère de 11 Kg avec le poids et la taille d'une pile de montre!
    Compare à ce que pourrait faire une autre source d' énergie .
    L' essence , par exemple , avec un PCI de 47 J/mg et une masse volumique d' environ 0,75 mg/mm3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Energie contenue dans une pile de montre-bracelet

    Bonjour.
    Il est difficile de juger de l’énergie intuitivement. 100 J semble beaucoup pour une pile de montre. Mais qu’un poids de poudre, similaire à celui de la pile, dans une cartouche de .22 long rifle, donne à la balle des énergies de 100 à 250 J, c’est moins choquant.
    Au revoir.

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Energie contenue dans une pile de montre-bracelet

    J'ai donc bien fait une erreur de virgule, mais dans le sens opposé à ce que j'imaginais!
    La pile contenue dans ma montre-bracelet possède la même énergie qu'une cartouche de 22 long rifle! De quoi soulever mon poids de 1 mètre 25!

    Je ne regarderai plus jamais ma montre-bracelet de la même manière.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Energie contenue dans une pile de montre-bracelet

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Compare à ce que pourrait faire une autre source d' énergie .
    L' essence , par exemple , avec un PCI de 47 J/mg et une masse volumique d' environ 0,75 mg/mm3
    Oui, il est bien connu que l'essence contient beaucoup plus d'énergie par unité de masse que le plus puissant des explosifs.

    En l'occurrence 2 mg d'essence contiendraient donc autant d'énergie qu'une pile de montre. Mais pour être juste, il faudrait y ajouter 28 mg d'air pour être stoechiométrique, non?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    Dynamix

    Re : Energie contenue dans une pile de montre-bracelet

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    En l'occurrence 2 mg d'essence contiendraient donc autant d'énergie qu'une pile de montre.
    Le terme contiendrait est mal choisit .
    Je dirais plutôt :
    2 mg d'essence peuvent fournir en théorie donc autant d'énergie qu'une pile de montre.
    En pratique environ trois fois moins compte tenu du rendement .

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Mais pour être juste, il faudrait y ajouter 28 mg d'air pour être stoechiométrique, non?
    Oui , mais on a pas besoin d' emmener cette charge . Elle est disponible à foison tout autour de nous .
    Nos voitures , par exemple , n' ont pas de réservoir d' air .

  10. #9
    XK150

    Re : Energie contenue dans une pile de montre-bracelet

    Re ,
    Et pour l'instant , l'air est toujours gratuit ... Mais pour combien de temps encore ?

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Energie contenue dans une pile de montre-bracelet

    En fait, mon calcul de départ était correct. Un joule c'est soulever 100 grammes de 1 mètre donc 100 joules c'est bien soulever 10 kilos de 1 mètre. Pas 100 kilos.

Discussions similaires

  1. Energie contenue dans les piles?
    Par SK69202 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2021, 10h18
  2. Energie contenue dans un condensateur !
    Par Bule dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 13h47
  3. énergie contenue dans 1 m3 d'eau à 90 °
    Par inviteb91a18a6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/01/2009, 11h44
  4. Energie contenue dans un chateau d'eau
    Par invitedf737044 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 16h29
  5. pyrotechnie : énergie contenue dans une balle
    Par Tifoc dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2006, 17h14