Poids compensé par une pression
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Poids compensé par une pression



  1. #1
    Chmiman

    Poids compensé par une pression


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de faire des calculs, et je suis étonné du résultat.
    Ma masse est de 60kg donc je pèse 588 N approximativement. Si je calcule la surface de mes deux pieds, c'est approximativement 200cm^2.

    La pression de mon corps sur le sol est donc 1,25 Bar. C'est à dire qu'il faudrait juste 1,25 bar dirigés sur mes pieds pour compenser mon poids ?

    Cela me paraît peu, me suis-je trompé ?

    Merci de m'éclaircir !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Poids compensé par une pression

    1 bar c'est 1 kgf/cm2
    60/200 = 0,3 bar
    Mais autant utiliser les bonnes unités.

    Et ce n'est pas une pression qui va te soulever, mais une force.
    Un hPa pourrait même suffire, si la surface est suffisante.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Poids compensé par une pression

    Oui mais si je dis que la pression est une force repartie sur une surface , je pense que je ne fais pas une grosse erreur car le sol n'exerce pas UNE force sur nous, mais une multitude de forces additionnés sur une surface donnée . Par exemple la poussée d'archimède nous retient et pourtant c'est une pression , la pression est reliée très intimement à la force non ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Poids compensé par une pression

    Salut

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    je pense que je ne fais pas une grosse erreur car le sol n'exerce pas UNE force sur nous, mais une multitude de forces additionnés sur une surface donnée .nous retient et pourtant c'est une
    Les forces uniques et ponctuelles n' existent pas .
    C' est une modélisation d' un ensemble infini de forces élémentaires .

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    la pression est reliée très intimement à la force non ?
    Oui , mais ce n' est pas une raison pour les confondre .
    Le poids est compensé par une force de pression , pas par une pression .
    La pression est scalaire : elle n' est pas orientée . La représenter par une flèche est impropre (mais bien pratique) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Poids compensé par une pression

    Oui je vois, on ne peut pas comparer la force de pression localisée, par exemple sur un pied et la pression d'un gaz dans un volume fermé, où cette pression n'est pas localisée , bien que l'effet résultant soit le même puisque l'on compense bien la pression du gaz exercée sur le piston de la seringue par une force de pression exercée par notre pouce.

  7. #6
    antek

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    . . . puisque l'on compense bien la pression du gaz exercée sur le piston de la seringue par une force de pression exercée par notre pouce.
    On compense la force dûe à la pression sur le piston par un force tout court exercée par le pouce.

  8. #7
    Chmiman

    Re : Poids compensé par une pression

    C'est pas du tout pour être insistant ou avoir raison de quoi que ce soit ,mais le bout de la seringue possède une surface et mon pouce exerce une force répartie sur cette surface , donc une force pressante / force de pression selon mon sens.

    C'est sûrement chipoter , mais il faut appeler un chat un chat
    Dernière modification par Chmiman ; 18/08/2017 à 18h47.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Oui je vois, on ne peut pas comparer la force de pression localisée, par exemple sur un pied et la pression d'un gaz dans un volume fermé, où cette pression n'est pas localisée
    Résumé : On ne peut pas comparer la force (de pression) et la pression .
    On ne peut pas comparer newton et pascal , avec ou sans majuscules .

    Mais la pression est toujours localisée .
    Dans le cas d' un fluide statique elle est identique en tout point , ce qui fait que la localisation n' a pas d' importance .

  10. #9
    Dynamix

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On compense la force dûe à la pression sur le piston par un force tout court exercée par le pouce.
    Petite nuance (on est puriste ou on ne l' est pas :
    La composante colinéaire l' axe du piston de la force exercée par le pouce .

  11. #10
    Chmiman

    Re : Poids compensé par une pression

    S'il vous plaît alors dites moi les principales différences entre pression ( au sens de Pa / Bar) et force de pression exprimée en Newton ? En soit la cause est différente mais l'effet mecanique resultant, c'est un peu le même non ?

  12. #11
    Dynamix

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    En soit la cause est différente mais l'effet mecanique resultant, c'est un peu le même non ?
    Quel effet mécanique est "un peu le même "?

    Ce qui relie une force à une pression c' est une surface orientée .
    Si j' ais une force quelconque "F" qui s' exerce sur une surface (plane pour simplifiée) d' aire "a" et de vecteur unitaire normal "n" elle produit une pression "p" telle que :
    p = F.n/a
    Je peux décomposer F en FN colinéaire à n (qui est la force de pression) et FT normal à n (tangent à la surface) .
    Vu que FT.n = 0
    p = FN.n/a
    En multipliant des deux cotés par n * et par a , on obtient :
    FN = p.a.n

    J' espéré qu' après ça tu ne mélangeras plus pression et force , sinon je rends mon tablier .

    J' ais mis en gras les vecteurs
    * La division par un vecteur n' existe pas . Et n.n =1

  13. #12
    antek

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La composante colinéaire l' axe du piston de la force exercée par le pouce .
    . . . hein ?
    Mais je crois avoir compris . . .

  14. #13
    Chmiman

    Re : Poids compensé par une pression

    J'ai compris , mais il faut expliciter ce que sont les forces " FN " et " FT " car je ne sais pas ce que cela représente .

  15. #14
    antek

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    C'est pas du tout pour être insistant ou avoir raison de quoi que ce soit ,mais le bout de la seringue possède une surface et mon pouce exerce une force répartie sur cette surface , donc une force pressante / force de pression selon mon sens.
    Une force et point barre !
    La machine qui appuie sur le piston exerce une force exprimée en bons Newton, la surface sur laquelle cette force s'exerce est inconnue et la machine s'en fout !

  16. #15
    Chmiman

    Re : Poids compensé par une pression

    Je suis d'accord mais tu admettras que le fait de faire un clou avec une tête ronde et un bout pointu ou encore mettre une planche en bois sous le cric .. résulte bien du phénomène de réparation sur une surface

    Je suis d'accord que tu exerce une action mecanique , point barre . Mais dans certains cas la notion de pression à donc importance

  17. #16
    Dynamix

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    J'ai compris , mais il faut expliciter ce que sont les forces " FN " et " FT " car je ne sais pas ce que cela représente .
    La force que tu appliques à la surface peut être en biais (F = force quelconque)
    Donc composée d' une force tangente à la surface qui ne produit pas de pression (FT.n/a = 0) et d' une force normale à la surface qui produit la pression .
    A l' inverse la force produite par une pression sur une surface et toujours normale à la surface . Ce que montre la dernière formule .

  18. #17
    Chmiman

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La force que tu appliques à la surface peut être en biais (F = force quelconque)
    Donc composée d' une force tangente à la surface qui ne produit pas de pression (FT.n/a = 0) et d' une force normale à la surface qui produit la pression .
    A l' inverse la force produite par une pression sur une surface et toujours normale à la surface . Ce que montre la dernière formule .
    Elle ne produit pas de pression perpendiculairement à la surface , oui . Mais cette composante tangentielle peut quand même forcer sur la surface pour l'accélérer " sur le côté "

    Sinon j'ai tout compris merci !

  19. #18
    SULREN

    Re : Poids compensé par une pression

    Bonsoir,
    Mais cette composante tangentielle peut quand même forcer sur la surface pour l'accélérer " sur le côté "
    C'est ce qui se passe quand on marche vite et qu'on pose le pied sur une peau de banane.
    La composante tangentielle accélère la peau de banane "sur le côté".....et donc aussi le pied qui est posé dessus......d'où l'inévitable chute du propriétaire du pied.

  20. #19
    Dynamix

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Elle ne produit pas de pression perpendiculairement à la surface , oui .
    La pression n' étant pas orienté , dire qu' elle est perpendiculaire à une surface n' a pas de sens .
    La composante tangentielle de la force ne produit pas une pression .
    Un frottement , un glissement , tout ce que tu veux , mais pas une pression .

  21. #20
    antek

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Mais dans certains cas la notion de pression à donc importance
    Bien sûr, notemment s'il faut te soulever avec un vérin pneumatique.

    PS - cite le message auquel tu réponds, au bout d'un moment ça devient confus

  22. #21
    Chmiman

    Re : Poids compensé par une pression

    "une force normale à la surface qui produit la pression ."

    et

    "La pression n' étant pas orienté , dire qu' elle est perpendiculaire à une surface n' a pas de sens ."


    (Je répond à dynamix) Vous avez écrit ces deux messages , et je trouve cela contradictoire , quand vous dites qu'une composante est normale à la surface , quand je dis perpendiculaire j'entend normale.. donc dans mon message où je dis "qu'elle ne produit pas de pression normale à la surface " je parle de la composante tangentielle de la force appliquée .

  23. #22
    LPFR

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Bonsoir,

    Je viens de faire des calculs, et je suis étonné du résultat.
    Ma masse est de 60kg donc je pèse 588 N approximativement. Si je calcule la surface de mes deux pieds, c'est approximativement 200cm^2.

    La pression de mon corps sur le sol est donc 1,25 Bar. C'est à dire qu'il faudrait juste 1,25 bar dirigés sur mes pieds pour compenser mon poids ?

    Cela me paraît peu, me suis-je trompé ?

    Merci de m'éclaircir !
    Bonjour.
    Non. C’est bon. Imaginez un sac en toile (non extensible) gonflé a 1,25 bars (relatifs). Vous pourrez rester dessus sans vous enfoncer.
    Mais si vous essayez de marcher, en soulevant un pied, l’autre s’enfoncera jusqu’aux enfers.
    Au revoir.

  24. #23
    Dynamix

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    dans mon message où je dis "qu'elle ne produit pas de pression normale à la surface " je parle de la composante tangentielle de la force appliquée .
    "elle" c' est une force , donc "elle" est orientée .
    Le problème c' est "pression normale" . Une pression n' a pas d' orientation , donc on ne peux pas la qualifier de "normale"

  25. #24
    Chmiman

    Re : Poids compensé par une pression

    Du coup , à t-on le droit de dire qu'une pression est la somme de forces orientées ? Sans pour autant contredire le fait que la pression dans sa globalité n'est pas orientée !

  26. #25
    Dynamix

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Du coup , à t-on le droit de dire qu'une pression est la somme de forces orientées ?
    Éditionner des cochons ne donne pas des poules , même si tu en additionnes une infinité .
    "force orientées" est un pléonasme .

  27. #26
    wizz

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Bonsoir,

    Je viens de faire des calculs, et je suis étonné du résultat.
    Ma masse est de 60kg donc je pèse 588 N approximativement. Si je calcule la surface de mes deux pieds, c'est approximativement 200cm^2.

    La pression de mon corps sur le sol est donc 1,25 Bar. C'est à dire qu'il faudrait juste 1,25 bar dirigés sur mes pieds pour compenser mon poids ?

    Cela me paraît peu, me suis-je trompé ?

    Merci de m'éclaircir !
    si tu as un vérin hydraulique ou pneumatique, ayant un piston de section 200cm², alors une pression de 1.25 bar suffit

  28. #27
    antek

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    si tu as un vérin hydraulique ou pneumatique, ayant un piston de section 200cm², alors une pression de 1.25 bar suffit
    Pour moi il y a une erreur depuis #1
    1 bar c'est bien 1 kgf/cm2 , 1 kgf étant le poids d'une masse de 1 kg ?

    D'où l'intérêt de ne pas utiliser des unités à la con, transformées en unités SI, puis en unités à la con . . .

  29. #28
    Chmiman

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Éditionner des cochons ne donne pas des poules , même si tu en additionnes une infinité .
    "force orientées" est un pléonasme .

    Dans ce cas , je vous met au défi de me donner une définition de la pression sans utiliser d'outils mathématiques , juste sa définition physique , ou encore vulgarisée .

    Je vous demande ça car au lycée , on nous apprend ( peut être à tord si l'on est puriste ) que la pression de l'air dans un ballon par exemple peut être vue comme des particules qui choquent les parois d'un ballon ( ou un récipient quelquonque ) de manière plus ou moins rapide , d'où mon message précédent qui disait que si on prend en compte des centaines de milliers de petits chocs chacuns orientés différemment , on ne pouvait pas orienter la pression , mais que si l'on considérait les particules unes par unes , on pourrait analyser la force qu'elle produit avec les composantes , voilà ma vision de la pression.

  30. #29
    wizz

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour moi il y a une erreur depuis #1
    1 bar c'est bien 1 kgf/cm2 , 1 kgf étant le poids d'une masse de 1 kg ?

    D'où l'intérêt de ne pas utiliser des unités à la con, transformées en unités SI, puis en unités à la con . . .
    pour les anciens (pas ceux en scientifique mais pour leur usage courant de tous les jours), ils sont habitués à utiliser directement ces unités à la con...

    d'ailleurs, on a souvent l'habitude d'utiliser ces termes à la con, genre "il pèse combien ton bébé?", "il est un peu gros à sa naissance, pesait 3.8kg"

  31. #30
    antek

    Re : Poids compensé par une pression

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    pour les anciens (pas ceux en scientifique mais pour leur usage courant de tous les jours), ils sont habitués à utiliser directement ces unités à la con...
    d'ailleurs, on a souvent l'habitude d'utiliser ces termes à la con, genre "il pèse combien ton bébé?", "il est un peu gros à sa naissance, pesait 3.8kg"
    Tout le monde en utilise tous les jours et je ne comprend pas le sens de ta remarque, on n'est pas dans une épicerie.

    Pour revenir à la physique, tu as repris les 1,25 bar de Chmiman qui sont faux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dilemme Pression/Poids
    Par Chris756 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2013, 14h10
  2. Pression et poids
    Par NuageNoir dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2012, 15h02
  3. poids/pression
    Par invite57bc5988 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2011, 21h16
  4. Poids et pression (T SSI)
    Par nicom974 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 19h26
  5. Poids(m,g,...Pression?)
    Par invite82f50411 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2007, 17h21