Bonjour à tous
Ça fait quelques jours qu'une question tourne autour de mon cerveau comme un astre autour de l'horizon d'un trou noir
Notez au passage que mes connaissances scientifiques sont maigrelettes et mes compétences en physique proche de la nullité, mais ma curiosité est grande
Postulat n°1 :
La vitesse est le rapport d'une distance au temps.
Postulat n°2 :
Selon la relativité générale, si j'ai un peu compris de quoi il s'agit, la gravitation influe sur l'écoulement du temps (plus la gravitation est forte, plus le temps ralentit pour l'observateur).
La question qui me vient est donc la suivante :
Quelle influence la gravitation a-t-elle sur la vitesse de la lumière, qui me semblait pourtant constante à tous points de vue ?
Par exemple, à l'approche d'un trou noir dont la gravitation est immense, la vitesse de la lumière s'en trouve-t-elle ralentie (ou accélérée, mais on m'a assez répété que c'est IM-PO-SSIBLE !)
Ou alors, ne serait-ce simplement qu'une question de point de vue, d'observateur ?
N'ayant pas à la base une formation scientifique, les équations que vous pourriez donner en réponse me seraient incompréhensibles ! Je n'en suis qu'au stade de la manipulation des concepts, j'ai déjà assez de nœuds au cortex
Merci à tous de vos réponses éclairantes !
-----