Bonjour,
En plein dans mes révisions d'optique, je me suis heurtée à un léger problème:
On me dit que pour construire un objet à l'infini il faut positionner un objet AB dans le plan focal (sur F) de la lentille convergente puis on obtient des rayons parallèles sauf que : pour moi ce sont des rayons émergents et donc c'est une image à l'infini que l'on obtient si l'on suit la définition.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'à partir d'un objet qui n'est pas placé relativement loin (donc pas à l'infini au sens strict), on obtienne un objet à l'infini (de façon générale on obtient un objet à partir d'un objet ce qui en optique ne paraît pas logique, on devrait obtenir une image?)
Sinon on obtient une image à l'infini qui peut devenir un objet à l'infini pour une deuxième lentille? (Ce qui paraîtrait logique sauf que dans ce cas particulier, on emploie une seule lentille et pas 2..)
Voilà comment je conçois un objet à l'infini : l'image se situe sur le plan focal image mais je ne vois pas comment dans ce cas construire (à partir de matériel d'optique, banc optique, lentilles etc) l'objet à l'infini? (Je parle en terme pratique comment construire un objet à l'infini à partir d'une seulelentille convergente?)
Alors voilà je me suis un peu étalée et j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre (mon seul problème réside dans la question finale que j'ai essayé de tourner sous plusieurs angles avant).
Merci d'avance pour votre aide
Slwn
-----