Bonjour,
J’ai une question très simple qui me turlupine depuis quelques années concernant la gravitation. Je n’ai jamais vu cette question abordée dans les différents documentaires / articles sur le sujet et mon niveau en mathématique ne me permet pas d’aller sonder les théories en détail.
Habituellement, on parle de «*déformation*» de l’espace pour évoquer la gravité.
Or, une déformation, dans le sens où je l’entend, reviendrait à ce que l’ont voit quand nous observons un miroir déformant, c’est à dire une transformation fixe.
Dans ce cas, une géodésique s’approcherait temporairement d’un corps massif, puis reprendrait sa route initiale sans vraiment changer de direction comme on le voit dans certaines présentations simples de la gravité.
La masse à mon sens ne déforme pas l’espace, elle l’absorbe en permanence, car le mouvement provoqué aux objets environnants est continu et accéléré.
Si je ne me trompe pas, cela implique donc que de l’espace disparaît, avalé par la matière.
La question est alors : que devient-il*?
Si cet espace n’est pas perdu, il devrait réapparaître ailleurs, peut-être loin de toute matière à la manière d’un trou de ver. Cette dilatation de l'espace vide pourrait contribuer à l’accélération de l’expansion*de l’Univers (énergie noire) voire même engendrer une "pression"*spaciale sur les galaxies ce qui pourrait donner une illusion de matière noire?
Peut-être que ma compréhension de la déformation de l’espace est erronée, car éloignée de l’expérience humaine quotidienne, et qu’une simple déformation de l’espace engendre alors une accélération.
Olivier Bernard
-----