Question naïve sur la gravitation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question naïve sur la gravitation.



  1. #1
    Nickelange

    Question naïve sur la gravitation.


    ------

    Bonjour,

    J’ai une question très simple qui me turlupine depuis quelques années concernant la gravitation. Je n’ai jamais vu cette question abordée dans les différents documentaires / articles sur le sujet et mon niveau en mathématique ne me permet pas d’aller sonder les théories en détail.

    Habituellement, on parle de «*déformation*» de l’espace pour évoquer la gravité.

    Or, une déformation, dans le sens où je l’entend, reviendrait à ce que l’ont voit quand nous observons un miroir déformant, c’est à dire une transformation fixe.

    Dans ce cas, une géodésique s’approcherait temporairement d’un corps massif, puis reprendrait sa route initiale sans vraiment changer de direction comme on le voit dans certaines présentations simples de la gravité.

    La masse à mon sens ne déforme pas l’espace, elle l’absorbe en permanence, car le mouvement provoqué aux objets environnants est continu et accéléré.

    Si je ne me trompe pas, cela implique donc que de l’espace disparaît, avalé par la matière.

    La question est alors : que devient-il*?

    Si cet espace n’est pas perdu, il devrait réapparaître ailleurs, peut-être loin de toute matière à la manière d’un trou de ver. Cette dilatation de l'espace vide pourrait contribuer à l’accélération de l’expansion*de l’Univers (énergie noire) voire même engendrer une "pression"*spaciale sur les galaxies ce qui pourrait donner une illusion de matière noire?

    Peut-être que ma compréhension de la déformation de l’espace est erronée, car éloignée de l’expérience humaine quotidienne, et qu’une simple déformation de l’espace engendre alors une accélération.

    Olivier Bernard

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Question naïve sur la gravitation.

    Si je ne me trompe pas ...
    Ben si
    une simple déformation de l’espace engendre alors une accélération
    Ben oui, prenons un exemple (ce n'est qu'une image) tu prends une feuille de papier déformée (il y a un creux) tu poses une bille sur la partie haute de la feuille, ta bille va bien subir une accélération.

    PS : Il vaut mieux venir sur le forum pour poser une question, par exemple "je ne comprend pas pourquoi la déformation de l'espace temps provoque .....", plutôt que de venir présenter une théorie farfelue.

  3. #3
    Nickelange

    Re : Question naïve sur la gravitation.

    Bonjour

    Cette histoire de bille ne m'a jamais convaincu. Car elle explique la gravitation en utilisant la gravitation.

    Olivier

  4. #4
    erik

    Re : Question naïve sur la gravitation.

    Cette histoire de bille ne m'a jamais convaincu
    Ce n'est en aucun cas une démonstration, c'est juste une image rien de plus.
    Si tu veux être convaincu de la pertinence de la relativité générale il faut lire les livres de cours consacré à la théorie ou faire confiance aux centaines de chercheurs qui ont travaillé et travaillent encore sur ce domaine de la physique.

    En tout cas ce n'est pas en écrivant des trucs comme "cela implique donc que de l’espace disparaît, avalé par la matière." (ce qui au passage ne rien dire) que tu vas mieux comprendre le modèle que tout le monde accepte actuellement.
    Dernière modification par erik ; 19/08/2017 à 15h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickelange

    Re : Question naïve sur la gravitation.

    Merci pour tes reponses et conseils. Mon approche était un peu abrupte.

    "Convaincu" n'était pas le bon mot. "Éclairci" eu été plus juste. Je ne remet évidemment pas en cause la pertinence de la RG. Cette histoire d'accélération m'est incompréhensible. Si l'espace est simplement déformé je comprends que cela puisse modifier le système de coordonnées. Mais en quoi cela accélère-t-il les objet s'y trouvant?

  7. #6
    Dynamix

    Re : Question naïve sur la gravitation.

    Salut

    Citation Envoyé par Nickelange Voir le message
    La masse à mon sens ...
    Quand on voit des termes du style "à mon sens" , on se dit que ça ne va pas tarder à dérailler ...

    Citation Envoyé par Nickelange Voir le message
    ...ne déforme pas l’espace, elle l’absorbe en permanence
    Bingo !
    C' est partit !

  8. #7
    Nickelange

    Re : Question naïve sur la gravitation.

    C'est bon. J'ai compris. Ici c'est pour les élites. Bonne soirée quand même.

  9. #8
    erik

    Re : Question naïve sur la gravitation.

    Non ce n'est pas pour les élites beaucoup de gens sont d'accord pour répondre à tes questions.

    Mais tu viens ici, non pas pour demander des éclaircissements sur les points que tu ne comprend pas de la RG, mais pour exposer (en te basant sur rien) des choses qui ne veulent rien dire (la matière avale l'espace ...) .

    Il est normal de se poser des questions, il est normal aussi de comprendre qu'il vaut mieux se renseigner auprès de gens qui ont quelques connaissances dans le domaine plutôt que d'essayer tout seul dans son coin, sans connaissances préalable du sujet, d'imaginer un truc qui va remettre en cause les 200 dernières années d'avancée scientifique.

    Tu as des questions ?
    Pose les, tu es le bienvenu.

  10. #9
    Nickelange

    Re : Question naïve sur la gravitation.

    Merci,
    Je ne prétend pas remettre en cause quoi que ce soit. Ce sont les interprétations qui m'intéressent. Une théorie peut très bien modéliser un phénomène (le comment) sans en expliquer le pourquoi.

    Olivier

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question naïve sur la gravitation.

    Citation Envoyé par Nickelange Voir le message
    Une théorie peut très bien modéliser un phénomène (le comment) sans en expliquer le pourquoi.
    C'est le principe de la physique, expliquer le comment. Certainement pas le pourquoi.

    Dans votre premier post vous avez fait (au moins) une erreur : il s'agit d'espace-temps, pas d'espace.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Nickelange

    Re : Question naïve sur la gravitation.

    Merci.
    C'est la déformation du temps en plus de l'espace qui provoquerait l'accélération?
    Olivier

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Question naïve sur la gravitation.

    L'ensemble des lieu-moments (les événements, des points de l'espace-temps) occupés successivement par un corps s'appelle ligne d'univers. En chaque événement de la ligne, il y a un vecteur tangent de longueur unité, la 4-vitesse. Le changement de ce vecteur tangent d'un événement de la ligne au suivant est la 4-accélération, dont la norme correspond à l'accélération ressentie, qui ne correspond pas nécessairement à l'accélération coordonnée.
    Exemples :
    -je flotte librement dans le vide de l'espace loin de tout, mon accélération coordonnée dans un référentiel inertiel est nulle, l'accélération ressentie aussi
    -je suis assis dans une fusée dans le vide de l'espace loin de tout, manette des gaz à fond, dans un référentiel inertiel l'accélération coordonnée et ressentie sont identiques, dans un référentiel non inertiel où la fusée est immobile, l'accélération coordonnée est nulle
    -je suis immobile à la surface de la Terre, dans le référentiel terrestre mon accélération coordonnée est nulle, pourtant l'accélération ressentie est de 9,8m/s²
    -je suis en chute libre ou en orbite au-dessus d'une planète sans atmosphère, dans le référentiel planetocentrique l'accélération coordonnée est GM/r², pourtant l'accélération ressentie est nulle

    Les lignes d'univers de 4-accélération nulle sont des geodesiques de l'espace-temps. Les objets qui suivent de telles lignes ne ressentent aucune accélération. Dans un espace-temps plat, ces geodesiques sont des droites, mais elles sont courbes en espace-temps courbe. A l'inverse, des lignes qui pourraient "sembler droites" (accélération coordonnée nulle) ne sont pas des geodesiques (accélération ressentie non nulle), c'est par exemple le cas pour un objet posé sur la surface d'une planète.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Nickelange

    Re : Question naïve sur la gravitation.

    Merci M@ch3 pour ton explication.

Discussions similaires

  1. Question naïve sur les photons
    Par jpu017 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2017, 13h44
  2. Question naïve sur la diffraction
    Par efix80 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/03/2016, 18h07
  3. Question naïve sur l'éléctrolyse
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 11h30
  4. Question naïve sur les cordes
    Par xxxxxxxx dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2008, 13h07
  5. Question naïve sur la loi de la gravitation
    Par invited072677d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2007, 19h07