Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanique



  1. #1
    invite297acc47

    Unhappy Mécanique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà, j'ai un exo de mécanique à faire, et je dois trouver les équations du mouvement mais j'ai beaucoup de mal à commencer. J'aimerai savoir si vous pourriez m'aider, si par exemple, j'aurais eu ça en exam, quelles méthodes j'aurai pu suivre.

    Voici mon énoncé :
    L'extrémité d'une barre homogène est assujettie à un mouvement vertical Z(t). Déterminez les équations du mouvement de la barre. Le problème est-il soluble?

    Pouvez-vous me guider s'il vous plait ? Je pense tout d'abord que le système a un degré de liberté.

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Mécanique

    Salut,
    Tu n'aurais pas oublié une partie de l'énoncé ? Un schéma ? On ne sait même pas quelles forces s'appliquent !
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite297acc47

    Re : Mécanique

    Je n'ai pas eu de schéma, et l'énoncé était tel quel. Je n'en sais pas plus. Pouvez-vous m'aider à résoudre quand même ce problème ?

  4. #4
    The Artist

    Re : Mécanique

    Cela est vraiment mal posé car l'on peut supposer plusieurs configurations initiales différentes pour la barre !
    Par exemple si la barre est à l'horizontale et si elle est assujétie à se mouvoir dans un plan vertical et si l'un des extrémités est fixe et l'autre, comme dans l'énoncé, se déplace selon z(t). L'extrémité mobile de la barre décrit une trajectoire circulaire de rayon L (la longueur de la barre). La vitesse linéaire est z'(t) est proportionnel à la vitesse angulaire.
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite297acc47

    Re : Mécanique

    Je commence comment alors d'après vous ? Je dois considéré tous les mouvements possibles ?
    Pouvez-vous m'aider à le commencer s'il vous plait ? Merci d'avance

  7. #6
    The Artist

    Re : Mécanique

    Ben une autre situation c'est que la barre est verticale et soumise à une traction T et la pesanteur g. Donc suivant la projection selon l'axe z, T-mg=md²z/dt, ce qui s'intègre et donne : z(t)=1/2(T-mg)t²+z0. Après je vois pas comment continuer sans connaître z(t) !!
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  8. #7
    mécano41

    Re : Mécanique

    Bonjour,

    Juste une suggestion vu la minceur de l'énoncé (à mon avis, ton prof s'est fait virer de chez lui et il se venge )

    On peut supposer que la barre AB est à plat par terre et que l'on fait monter verticalement l'extrémité A. L'extrémité B traîne au sol (tant que le déplacement de A est < distance AB). Tu peux toujours décrire le mouvement d'un point O quelconque de la barre, situé entre A et B ; Ce point décrit une ellipse (quand il est en A ou en B c'est une droite, quand il est au milieu de AB, c'est un cercle). En fonction de Z(t) tu dois pouvoir trouver les équations de la vitesse de ce point O en fonction du rapport AO/OB, en cartésien, en polaire, en curviligne et certainement plein d'autres bonnes choses que je ne sais pas faire!

    C'est juste une suggestion qui n'a peut-être rien à voir avec ce que l'on demande (ou plutôt ce que l'on ne demande pas ). Bon courage

Discussions similaires

  1. Mécanique
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 08h46
  2. mecanique
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 04h32
  3. ..mecanique
    Par invite630b9692 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 05h41
  4. 1S mécanique
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2006, 15h05
  5. mecanique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2006, 12h24