A quoi ça sert un neutrino ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

A quoi ça sert un neutrino ?



  1. #1
    frcfrc

    A quoi ça sert un neutrino ?


    ------

    Bonjour.
    Question naïve mais certainement pas heuristique : un neutrino sert-il à quelque chose ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    lippow

    Re : A quoi ça sert un neutrino ?

    Tu entends quoi par : "servir à quelque chose?"

  3. #3
    lippow

    Re : A quoi ça sert un neutrino ?

    Son existence permet principalement d'expliquer la désintégration beta

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : A quoi ça sert un neutrino ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    Question naïve mais certainement pas heuristique : un neutrino sert-il à quelque chose ?
    J'imagine que vous posez cette question car le neutrino reste mystérieux pour vous.
    Mais on peut se poser la même question à propos des électrons, des protons, etc.

    En tout état de cause, ça n'est vraiment pas de la physique sous cette forme.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi ça sert un neutrino ?

    Salut,

    Citation Envoyé par lippow Voir le message
    Son existence permet principalement d'expliquer la désintégration beta
    Pas mieux.

    Et si la question concerne l'utilité pratique, il ne sert à rien. Si ce n'est peut-être aux grand "télescopes" à neutrinos comme Kamiokande et autres. Ce sont des grands détecteurs de neutrinos.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    LPFR

    Re : A quoi ça sert un neutrino ?

    Bonjour.
    Peut-être que ce que se demande frcfrc est la raison pour laquelle il a fallu suspecter son existence.
    Ça a été dit par lippow. Son existence permettait d’expliquer la variabilité d’énergie du bêta dans la désintégration β . Le neutrino part avec le reste de l’énergie disponible.
    Et pour moi (comme pour Deedee81), le neutrino ne m’est d’aucune utilité.
    Au revoir.

  8. #7
    frcfrc

    Re : A quoi ça sert un neutrino ?

    Merci pour ces réponses; certaines me sont utiles.

  9. #8
    Murmure-du-vent

    Re : A quoi ça sert un neutrino ?

    Et meme s'ils ne servaient a rien?
    Heureusement on ne peut meme pas les génocider.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  10. #9
    f6bes

    Re : A quoi ça sert un neutrino ?

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Heureusement on ne peut meme pas les génocider.
    Bjr à toi,
    Mais si , mais si, il n'est pas interdit de les négocier !
    Certains , me semble t il, ont réussi à vendre des parcelles de LUNE à qq acquéruers !.
    Tout peux donc se..."négocier". Suffit de trouver le nid du pigeon.

    Bonne jounrnée

  11. #10
    Murmure-du-vent

    Re : A quoi ça sert un neutrino ?

    Un génocide est un crime qui consiste en l'élimination physique intentionnelle, totale ou partielle, d'un groupe national, ethnique ou religieux, en tant que tel, ce qui veut dire que ses membres sont détruits ou rendus incapables de procréer en raison de leur appartenance au groupe

    j'évoquais ici le groupe des neutrinos accusés injustement de ne servir a rien. dans un triste "passé" des scientifiques
    ont proposer d'eliminer des gens "inutiles" comme les handicapés de toutes sortes.
    en particulier les dyslexiques qui confondent géno et négo....
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 28/08/2017 à 10h06.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi ça sert un neutrino ?

    J'avais cru aussi à une faute de frappe

    Mais là tu vas quand même un peu loin dans la comparaison. Et il vaut mieux éviter de continuer sur ça ici.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    frcfrc

    Re : A quoi ça sert un neutrino ?

    Je ne voudrai pas me mettre à la place du modérateur mais je trouve que le sujet dérive sur un plan hétérodoxe.

    Aussi j'en reviens au sujet initial : Les neutrinos (à mon avis) sont émis (voir créés ?) lors de certaines interactions mais il me semble (sauf erreur ou ignorance de ma part) qu'ils soient incapables engendrer des réactions par eux-mêmes . Sont- ce de simples catalyseurs ou bien doit on se résoudre à penser qu'on ne connait pas encore leurs véritables rôles dans la synthèse ou le contrôle de la matière ?
    Merci

  14. #13
    lippow

    Re : A quoi ça sert un neutrino ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Son existence permettait d’expliquer la variabilité d’énergie du bêta dans la désintégration β . Le neutrino part avec le reste de l’énergie disponible.
    Je crois que tout a été expliqué dans cette phrase...
    Dernière modification par lippow ; 28/08/2017 à 11h34.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi ça sert un neutrino ?

    Salut,

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    mais il me semble (sauf erreur ou ignorance de ma part) qu'ils soient incapables engendrer des réactions par eux-mêmes
    Si, si, ils peuvent. Ainsi les grands détecteurs de neutrinos fonctionnent grâce à l'interaction (diffusion) d'un neutrino et d'un électron.
    L'interaction est simplement très faible (pour l'interaction dite faible, la bien nommée)

    Et dans une supernovae, le flux est tellement intense et la matière si dense qu'ils contribuent de manière notable au transfert d'énergie vers l'enveloppe qui explose (sans neutrinos, les supernovae seraient des pétards mouillés).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Le neutrino ne sert à rien
    Par Yustav dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/08/2013, 09h43
  2. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
  5. a quoi ca sert ?
    Par invite8be904ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 20h43