Aide Chariot motorisé Calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide Chariot motorisé Calcul



  1. #1
    Newyork72

    Question Aide Chariot motorisé Calcul


    ------

    Bonjour,

    mon professeur m'a donné ce travail d'été et je voudrai vous demander si mes calculs sont bien conforme car je doute énormément sur le résultat de mon couple final. L'énoncé et ma réponse sont dans le zipEnoncé.zip

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Aide Chariot motorisé Calcul

    Bonsoir,
    Cela ne fonctionne pas très bien, en effet.
    Pour le coefficient de frottement, il faut aussi utiliser le fait qu'il n'y a que deux roues motrices qui devront fournir l'ensemble des forces de frottement pour les 4 roues et la force de montée, au total le coefficient sera plus du double de celui que vous avez calculé.
    Il faut également tenir compte de ces forces pour le calcul du couple moteur.

    A plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Newyork72

    Re : Aide Chariot motorisé Calcul

    Bonjour,
    merci pour votre réponse donc je dois prendre le coefficient de frottement et le multiplier par deux ou comment dois-je procéder ?

  4. #4
    Newyork72

    Re : Aide Chariot motorisé Calcul

    J'ai trouvé une nouvelle réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Aide Chariot motorisé Calcul

    Je n'ai pas vu votre nouvelle réponse, comme vous avez fait l'effort de chercher, je vous propose un exemple de corrigé :

    Le poids du chariot se répartit en
    - une force normale 750*10*cos(5°) = 7471.46 N également répartie sur les 4 roues selon l'énoncé
    - une force tangentielle 750*10*sin(5°) = 653.67 N
    les frottements des essieux feront au total 7471.46*0.03 = 224.14 N (force appliquée * coefficient de frottement)
    La force tangentielle pour déplacer le chariot sera donc de 653.67 +224.14 = 877.81 N
    Cette force sera fournie par 2 roues motrices dont la force d'appui vaut 7471.46 /2 = 3735.73 N

    Le coefficient de frottement des roues motrices doit être supérieur à 877.81/3735.73 = 0.235

    A plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Newyork72

    Re : Aide Chariot motorisé Calcul

    Un grand merci a vous car j'avais oublier de considérer les frottements des essieux donc je trouvais un coefficient de 0,614 qui est plus grand mais pas totalement juste.
    SI je peux me permettre de demander avez vous des astuces pour facilité la compréhension ou le déroulement des calculs ?

  8. #7
    phys4

    Re : Aide Chariot motorisé Calcul

    Je peux difficilement faire plus clair que mon dernier message : quelle phrase vous pose problème ?

    Pour finir je peux ajouter le couple moteur :
    La force totale de traction vaut donc 877.81 N appliquée par des roues de 0.1 m de rayon est avec une démultiplication de 2.5
    Le couple moteur sera 877.81*0.1/2.5 = 35.112 N.m
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    Newyork72

    Re : Aide Chariot motorisé Calcul

    Merci beaucoup je viens aussi de constater que mon couple est juste
    et j'ai très bien compris votre message mais je parlais en général parce que vous vous avez décortiquer le problème en quelques secondes et moi ça fait 2-3 jours que j'y suis.

  10. #9
    phys4

    Re : Aide Chariot motorisé Calcul

    Il fait résoudre un certain nombre d'exercices de tout type pour que cela devienne une habitude.

    C'est une question d'entrainement, et aussi d'intuition, l'intuition vient avec l'expérience.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    Newyork72

    Re : Aide Chariot motorisé Calcul

    Merci beaucoup a vous! Vous êtes une très grande aide pour moi et je vais plus m'exercer alors

Discussions similaires

  1. Aide Mécanique Chariot/Palan Motorisé
    Par Nalfgard dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/03/2016, 01h21
  2. Calcul motoreducteur pour chariot 1500kg
    Par edition0ne dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2014, 19h41
  3. Calcul rallonge de fourche chariot elevateur
    Par invitef773baf9 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2012, 08h50
  4. PPE chariot motorisé
    Par invitee39759c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2011, 08h17
  5. Calcul de la puissance d'un treuil motorisé
    Par invite9ac16d74 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 21h43