Calcul rallonge de fourche chariot elevateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul rallonge de fourche chariot elevateur



  1. #1
    invitef773baf9

    Calcul rallonge de fourche chariot elevateur


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite faire des rallonges de fourche pour un chariot élévateur mais je n’est pas la connaissance suffisante pour savoir ce que le chariot pourra lever.
    Actuellement le chariot mon chariot a deux fourches de 120 cm. Il peut lever 1600 Kg en plaçant la charge au milieu des deux fourche soit a 60 cm.
    Je souhaite rallonger les fourches pour obtenir une longueur de 300 cm.
    J’ai deux solutions :
    A- Placer deux UPN 240 (NFA 45202) sur les fourches ( avec un poids pour les rallonges de fourche de 200Kg)
    B- Placer deux Coulisses de 20 cm de large, 8 cm de haut et trois epaisseur possible 4, 5 ou 6 millimètre (NF EN 10162) sur les fourches ( avec un poids pour les rallonges de fourche de 65 à 96Kg selon l’épaisseur choisie.)
    Je souhaite connaitre le poids que pourra soulever le chariot élévateur. La valeur la plus intéressante pour moi est le poids que peu supporter le charriot élévateur en bout de fourche. Bien sûr, les formules seront très appréciées.
    Ludovic

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : Calcul rallonge de fourche chariot elevateur

    Bonjour,

    Je vous réponds rapidement car là j'ai une mini pause, ce qui compte c'est bien évidemment la résistance mécanique des fourches mais il faut aussi déjà dans un premier temps se pré occuper du non basculement du chariot, c'est à dire que si vous éloigner la charge de la roue avant il y a un risque non négligeable que le chariot ne bascule vers l'avant. Pour le vérin de levage cela ne changera rien puisque la fourche est guidée en translation, donc le basculement sera repris par la glissière, assurez vous néanmoins que la coulisse soit bien fixée sur la fourche de départ, boulon ou autre.....

    Cordialement

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul rallonge de fourche chariot elevateur

    Bonjour, Cdccl,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez vous nous mettre quelque photo des fourche actuelles de votre élévateur.
    Maintenant il y a la remarque pertinante de Cardan, que je salue, mais en plus vous devez avoir des normes et des caractéristiques précises d'utilisation pour cet élévateur et aussi pour les assurances en cas d'accident.
    Peut être que toute modification de l'état d'origine risque de vous créer des soucis ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    polo974

    Re : Calcul rallonge de fourche chariot elevateur

    une simple règle de 3 moins la moitié de la masse des rallonges:
    1600kg * 60cm / 300cm - 200kg / 2 soit 220kg
    ceci permet de garder le même couple de flexion à l'encastrement des fourches (ça peut être bien...).
    le couple de basculement du chariot est un tout petit peu moins critique, car les roues sont un peu en retrait, donc les bras de levier plus longs et leur rapport moins défavorable (ex: roue 20cm en arrière =>80/320=1/4 comparé au 60/300=1/5 des fourches).

    maintenant, il reste le problème de la règlementation qui n'est pas seulement là pour la déco...

    attention aussi au variation de pente du sol, l'effet du bras de levier va augmenter les variations de hauteur.
    Dernière modification par polo974 ; 10/10/2012 à 19h02.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Calcul rallonge de fourche chariot elevateur

    Bonsoir,

    Faire attention également à la résistance à la flexion des bouts de fourches car fréquemment ces bouts sont "taillés" en biseau et leurs épaisseurs sont fortement diminuées par rapport aux talons de fourches. Or ce sont les bouts de fourches qui supportent un effort de flexion.

    A ma connaissance, une fourche déformée et le chariot ne passe pas le contrôle.

  7. #6
    invitef773baf9

    Re : Calcul rallonge de fourche chariot elevateur

    Bonsoir,

    Je te remercie polo974 pour ta réponse. J'aimerai une précision sur la méthode pour déduire la poids des rallonges de fourches de la charge utile.
    Tu divise par deux le poids des rallonges. Cette méthode est une règle je suppose mais a tu plus d'explications.

    Pour le risque de basculement. Le chariot élévateur a des fourches élévatrices et et dessous deux bras de la même taille avec des roulettes. Avec ces bras vers l'avant et une lourde charge a l’arrière, le risque de basculement est fortement réduit.

    Je vais construire les rallonges avec des UPN de 240. Aucun soucis pour le résistance.
    Mais si j'utilise des coulisses. ( Tôles pliée en forme de UPN) largeur 200 mm hauteur 80mm et épaisseur 4, 5 ou 6 mm.
    Es-ce que ces coulisses vont tenir la charge? Es-ce que les coulisses ne risque pas de plier.
    Utiliser des coulisses me feraient gagner du poids sur la palette et donc la charge utile.

    Cordialement

    Ludovic

  8. #7
    invitef773baf9

    Re : Calcul rallonge de fourche chariot elevateur

    Bonsoir,

    Je te remercie polo974 pour ta réponse. J'aimerai une précision sur la méthode pour déduire la poids des rallonges de fourches de la charge utile.
    Tu divise par deux le poids des rallonges. Cette méthode est une règle je suppose mais a tu plus d'explications.

    Pour le risque de basculement. Le chariot élévateur a des fourches élévatrices et dessous deux bras de la même taille avec des roulettes. Avec ces bras vers l'avant et une lourde charge a l’arrière, le risque de basculement est fortement réduit.

    Je vais construire les rallonges avec des UPN de 240. Aucun soucis pour le résistance.
    Mais si j'utilise des coulisses. ( Tôles pliée en forme de UPN) largeur 200 mm hauteur 80mm et épaisseur 4, 5 ou 6 mm.
    Es-ce que ces coulisses vont tenir la charge? Es-ce que les coulisses ne risque pas de plier.
    Utiliser des coulisses me feraient gagner du poids sur les rallonges et donc la charge utile.

    Ludovic

  9. #8
    djodjo44

    Re : Calcul rallonge de fourche chariot elevateur

    Code:
    Le chariot élévateur a des fourches élévatrices et et dessous deux bras de la même taille avec des roulettes.
    L'engin ressemble plus à un gerbeur.

    Le risque de basculement reste le même que pour un chariot ordinaire car le contre poids est beaucoup plus faible en masse.
    Il doit y avoir aussi le fait que le mât ne soit pas inclinable, ce qui présente un risque si le chariot "travaille" sur un sol en pente.

    Les difficultés vont être :
    * le mode de fixation des rallonges de fourches sous les fourches actuelles, habituellement les rallonges de fourches sont fixées par le dessous des rallonges d'origine du chariot par 2 fer plat très épais. Là en position basse le système de fourche risque de ne pas "aimer", avec le système de chaine qui quitte ses galets.
    * le risque que les fourches actuelles du chariot ne plient comme un fer U qui est surcharge de flexion à une de ses extrémités,
    * la mise en place des rallonges de fourches, habituellement le cariste "amène" les fourches de son chariot sous les rallonges de fourches, il lève les fourches et tout est en place. Là il va falloir que les rallonges soient placées en hauteur pour être facilement "prises" car il faut bien le passage des roulettes qui sont à l'aplomb des bouts de fourches.

  10. #9
    polo974

    Re : Calcul rallonge de fourche chariot elevateur

    Citation Envoyé par cdccl Voir le message
    Bonsoir,

    Je te remercie polo974 pour ta réponse. J'aimerai une précision sur la méthode pour déduire la poids des rallonges de fourches de la charge utile.
    Tu divise par deux le poids des rallonges. Cette méthode est une règle je suppose mais a tu plus d'explications.
    Comme tes rallonges sont de simple barre (UPN), leur centre de gravité est à la moitié de la longueur, d'où le rapport 2.
    (sauf que l'histoire des coulisses ???)
    Mais:
    Pour le risque de basculement. Le chariot élévateur a des fourches élévatrices et dessous deux bras de la même taille avec des roulettes. Avec ces bras vers l'avant et une lourde charge a l’arrière, le risque de basculement est fortement réduit.
    Argh...
    le bras de levier de basculement est donc plus court que le bras de levier de la fourche ! ! !
    donc, selon le poids à l'arrière, ça peut devenir un facteur limitant. donc sans plus de données, impossible de répondre...
    Je vais construire les rallonges avec des UPN de 240. Aucun soucis pour le résistance.
    Mais si j'utilise des coulisses. ( Tôles pliée en forme de UPN) largeur 200 mm hauteur 80mm et épaisseur 4, 5 ou 6 mm.
    Es-ce que ces coulisses vont tenir la charge? Es-ce que les coulisses ne risque pas de plier.
    Utiliser des coulisses me feraient gagner du poids sur les rallonges et donc la charge utile.
    Ludovic
    idem: sans plus de données, impossible de répondre...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. chariot élévateur élctrique
    Par ahmedd83 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 15h22
  2. [Divers] chariot élévateur electrique de magasin
    Par invite8ff8982b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2010, 08h00
  3. Fourche optique
    Par invite752401e1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 18h36
  4. monture à fourche
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2009, 12h50
  5. Interrupteur a fourche
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2005, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.