Bonjour,
Je suis en prépa et je bloque sur un exercice qui demande deux méthodes de résolutions.
On considère un gobelet remplie d'eau, a l'envers sur un récipient plein d'eau. Il nous ait demander de trouver la forces nécessaire pour maintenir le bas du gobelet au niveau de la surface de l'eau.
Le goblet est considéré comme un "trapèze de révolution" d'ont le bas est de diamètre 2b et le haut 2a (a<b le gobelet est a l'envers).
La première méthode de résolution que j'ai proposer est d'utiliser le second principe de la dynamique (somme des forces)=ma=0
(statique) appliquée au système {gobelet+eau dans le gobelet}
j'ai additionner le poids,les forces pressantes de l'air et les forces pressantes de l'eau en prenant soins de faire varier la pression ou la hauteur d'eau dans le gobelet varie.
En seconde méthode j'avais envisagé d'utiliser une pression moyenne sur la rondelle ou la pression varie en justifiant que la loi de pression était linéaire mais je ne pas alors (selon mon intuition) plus intégrer.
je vous remercie d'avance et vous prie de m'excuser de mon orthographe lamentable.
-----