Présent / ailleurs / cônes de lumières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Présent / ailleurs / cônes de lumières



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    Présent / ailleurs / cônes de lumières


    ------

    Bonjour,

    Pour éviter trop de hors-sujet dans une autre discussion, je propose de continuer ici.

    Citation Envoyé par Disciplus
    Tu vas dire que je chipotte mais j'aurais dit synchronisé car "simultané" qualifie plutôt le cône passé
    Citation Envoyé par mach3
    Dans les diverses références qu'on peut trouver à droite à gauche, le terme "simultané" est réservé à des évènements possédant la même coordonnée temporelle (c'est donc par définition quelque chose de dépendant du choix du système de coordonnées). Je préfère rester dans les usages courants (tant que je ne les trouve pas trop critiquables).
    Par contre cela rejoint un débat que j'ai dans la tête sur le "présent" tel que pensé "vulgairement" dans la vie courante : est-ce le cône passé, l'intégralité de l'ailleurs, une coupe arbitraire de genre espace? Ces 3 choses sont confondues en bonne approximation si on se limite aux évènements courants de la vie quotidienne (i.e. non relativistes) se produisant sur Terre : deux évènements sur Terre, se trouvant l'un sur le cône passé, l'autre sur le cône futur d'un 3e évènement se produisant lui aussi sur Terre, sont au mieux séparés par un intervalle de ~80ms (j'aime bien appeler ça l' "épaisseur de l'ailleurs", voire "l'épaisseur du présent"). On ne peut pas remarquer ça sans instrument de mesure précis (surtout que c'est souvent bien plus court, les évènements auxquels on a accès direct sont généralement dans un rayon de quelques kilomètres seulement, donc des délais de l'ordre de la µs...). Le langage s'est donc construit en l'absence de distinction entre cône passé, cône futur et ailleurs. Il faut alors poser arbitrairement des définitions pour que le langage soit à même de décrire plus correctement des situations non limitées à la Terre et à son voisinage immédiat. Personnellement, je suis dérangé quand j'entends "en ce moment même, la sonde cassini se désintègre dans l'atmosphère de Saturne!", parce que cela contient une convention implicite (la phrase s'adressant à des terriens situés sur Terre et ayant des vitesses non relativistes par rapports aux astres du système solaire). Bon, c'est hors-sujet ici, mais ça peut mériter un fil spécifique.
    Citation Envoyé par Amanuensis
    Pour le Système solaire (Saturne et feu Cassini comprises) la convention tacite est la synchronisation d'Einstein-Poincaré. Pas vraiment besoin de la préciser, elle est comprise intuitivement aisément (date corrigée par la durée de propagation du signal, soit en gros la distance divisée par c).

    Par ailleurs, la convention consistant à prendre comme présent le cône passé pose un problème difficile, qui est que l'hypersurface de simultanéité n'est alors pas «spatiale».
    Citation Envoyé par mach3
    A quel genre de difficulté fais-tu exactement référence? En tout cas l'intervalle entre deux évènements appartenant au cône passé est de genre espace, sauf dans le cas spécial où ils sont sur la même "ligne de visée", où l'intervalle sera de genre nul (il n'est jamais de genre temps).

    Peut-être mieux vaut-il continuer cela dans un autre fil...
    Citation Envoyé par amanuensis
    Pour qu'une hypersurface soit un «espace», faut que la métrique induite soit de signature +++ partout. Or, du seul fait qu'il existe au moins un 4-vecteur de genre nul tangent à l'hypersurface, la métrique ne peut pas avoir cette signature. (Pire, comme c'est pour toute événement, la signature est nulle part +++.) C'est une «hypersurface de genre nul» (comme l'horizon d'un TN...). (Il y a eu une discussion sur les genre de coordonnées, c'est similaire.)
    Oui, je me souviens, et je suis d'accord, ce n'est pas un "espace", mais qu'y vois-tu comme difficulté (éventuellement en comparant à d'autres options, comme l'intégralité de l'ailleurs, ou une coupe arbitraire) ?

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    Amanuensis

    Re : présent / ailleurs / cônes de lumières

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Oui, je me souviens, et je suis d'accord, ce n'est pas un "espace", mais qu'y vois-tu comme difficulté (éventuellement en comparant à d'autres options, comme l'intégralité de l'ailleurs, ou une coupe arbitraire) ?
    Une signature +++ est une vraie métrique, une distance. En particulier, si deux points sont distincts, alors la distance entre eux est > 0.

    On se retrouve avec une vitesse nulle pour certaines géodésiques lumière, et non égale à c.

    En gros, aucun moyen d'obtenir un système de coordonnées 1+3 avec des propriétés rappelant celles de la mécanique classique ou la RR même localement.

    A contrario il est aisé de proposer des coupes arbitraires strictement à l'extérieur des cônes et ayant une métrique induite de signature +++, et donc une hypersurface avec une vraie structure métrique, etc.

    [Et il me semble que l'hypersurface n'est pas différentiable au point origine.]
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/09/2017 à 14h28.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Cônes de frottements
    Par BlackPearl44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2017, 21h32
  2. Cônes et autoclave.
    Par poupeeohsally dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2015, 11h26
  3. A qui sont ces cônes ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2012, 06h38
  4. Représentation de cônes
    Par invite1c979af6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 08h13
  5. Faux cônes de lumières
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 142
    Dernier message: 26/02/2009, 17h24