Modèle physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Modèle physique



  1. #1
    Anonyme007

    Modèle physique


    ------

    Bonjour,

    Qu'entendent les physiciens par recherche d'un modèle de gravitation quantique ? J'entends plusieurs fois évoquer cette expression sans saisir sa signification.
    J'entends aussi dire souvent : Aider à élaborer des modèles théoriques en physique ... Qu'est ce que cela voudrait dire réellement ? Qu'est ce qu'un modèle théorique ?
    Qu'est ce qu'un modèle physique par opposition à un modèle économique ?
    Qu'est ce que c'est que un modèle économique ?
    Quelle définition pourrait-t-on associer à un modèle d'unification des forces fondamentales, ou un modèle de Yang Mills ou un modèle de théorie de tout ?
    Bref, sur quoi repose un modèle physique ?

    Beaucoup de questions à lesquelles je m’interroge très souvent sans leur trouver de réponses ...

    Merci pour votre éclairage.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Modèle physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Qu'entendent les physiciens par recherche d'un modèle de gravitation quantique ?
    Modèle ou théorie ? Les deux sont bien distincts, et en l'occurrence, j'aurais écrit théorie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Anonyme007

    Re : Modèle physique

    Bonjour,

    Merci pour l'aide albanxiii.

    Mais, qu'est ce qu'un modèle ? Quelle est la différence entre un modèle et une théorie ?
    L'expression : Modèle de gravitation quantique se trouve ici : http://forums.futura-sciences.com/or...ophysique.html dans le premier message de Lachankla. Or, je ne sais pas si elle est utilisée à bon escient dans son message.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 24/09/2017 à 12h51.

  4. #4
    Resartus

    Re : Modèle physique

    Bonjour
    Je ne suis pas sûr qu'il existe une distinction claire entre les deux. Sans doute, y a t'il plus d'ambition à l'universalité ("la vérité"...) chez la personne qui développe "une théorie" que chez celle qui développe un "modèle". Et les opposants ne se privent pas de dire que "ce n'est qu'un modèle"
    Peut-être devrait-on dire "modèle de Newton" pour les vitesses faibles, depuis que la relativité a été développée?

    Les chimistes ont peu de théories... Ils sont en cela plus modestes que les économistes (ou que les astrologues).
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anonyme007

    Re : Modèle physique

    Bonjour,

    Le terme modèle qui, à priori, est une finalité, résulte d'une action de modélisation qu'on effectue lors d'une étude de recherche. Mais, la signification du terme Modélisation me reste encore floue. La modélisation et la simulation numérique vont de paire suivant une petite recherche que j'ai effectué tout à l'heure. et ce sont les ingénieurs qui sont plus intéresses par la modélisation et la simulation si je ne m'abuse, que les chercheurs. D'où, la modélisation et la théorie ( théorisation ) sont deux termes distincts. Qu'est ce que c'est que donc une modélisation ?.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 24/09/2017 à 15h11.

  7. #6
    XK150

    Re : Modèle physique

    Bonjour ,

    Un modèle est une représentation plus ou moins simplifiée d'un phénomène physique ; la simulation des processus physiques appliqués au modèle
    permet de voir si l'on s'approche ou si l'on s'éloigne des observations réelles recueillies par ailleurs .

    Ce n'est évidemment que ma vision personnelle de la chose au travers de mon expérience professionnelle ...

  8. #7
    obi76

    Re : Modèle physique

    Bonjour,

    pour en rajouter une couche : pour moi un modèle est une approche - empirique ou théorique - permettant de rendre compte des phénomènes physiques. Par exemple : on a la "théorie" de Navier-Stokes, mais il y a une grande quantité de cas où c'est tout simplement inutilisable (pas de solution analytique, et pas simulable). Dans ce cas on se tourne vers l'expérimental pour tenter de dégager une estimation du comportement des fluides dans des cas particuliers : on modélise son comportement. D'ailleurs avec le numérique on arrive de plus en plus a créer des modèles (puisque la puissance de calcul augmente, on a accès à des cas de plus en plus complexes).
    Dernière modification par obi76 ; 24/09/2017 à 16h46.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    azizovsky

    Re : Modèle physique

    un modèle physique est encadré par une théorie physique ou des théories physiques, par exemple, la gravitation quantique se fait dans le cadre de la RG et MQ.

  10. #9
    obi76

    Re : Modèle physique

    Pas forcément... il y a beaucoup de modèles empiriques dont on ignore encore le fonctionnement, même théorique.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    azizovsky

    Re : Modèle physique

    si j'ai bien compris, le modèle se base sur des lois (relations empiriques), mais à la fin ses lois seront expliquer par une théorie qui va englober tous les observations ou tous les modèles.
    Dernière modification par azizovsky ; 24/09/2017 à 17h22.

  12. #11
    coussin

    Re : Modèle physique

    Un modèle est un concept très général parfois utilisé dans différentes théories.
    Par exemple, le modèle d'homogénéisation qui permet de définir des quantités macroscopiques en "moyennant" sur les détails microscopiques est à la fois utilisé en électromagnétisme, en mécanique des fluides, en physique statistique, etc...

  13. #12
    azizovsky

    Re : Modèle physique

    pour l'étude de la matière condensée ordonnée, des électrons dans un solide,....., on construit des modèles qui ont à la base, l'équation cadre de la MQ, l'équation de Schrödinger et tous ce qu'elle l'accompagne ...., ou de Dirac pour le modèle du graphène.
    pour la polysémie du terme, je n'en sais rien, sauf peut être en maths.
    Dernière modification par azizovsky ; 24/09/2017 à 17h53.

  14. #13
    azizovsky

    Re : Modèle physique

    si j'ai bien compris le modèle d'homogénéisation (cas quasi-classique ou classique?), ne sort pas de la définition du modèle car la MQ est une théorie spéciale qui a besoin de la MC en tant limite et pour être fondée, donc dans le cadre de ''deux'' théories .

Discussions similaires

  1. Physique classique et modèle de Bohr.
    Par Cech dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2014, 12h14
  2. modèle en physique
    Par elleji dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/04/2014, 08h49
  3. je cherche le nom d'un modèle physique
    Par invitef335bf48 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2005, 18h27