Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce sujet (que je déterre pour l'occasion) car je cherchais une réponse à une question que je me posais.
En réalité celle-ci est un tout petit peu différente de celle du sujet, et je remercie Lari pour ses réponses précises et accessibles.
C'est une chose de répondre à la question posée, cela en est une autre d'être compréhensible par le plus grand nombre.
Revenons à nos moutons, ou plutôt à ma question :
Je crois savoir que le photon est le quanta d'énergie du rayonnement électromagnétique et son énergie dépend uniquement de sa longueur d'onde.
Mais du coup j'ai du mal à me représenter conceptuellement cette "vibration" du photon. Plus le photon "vibre rapidement" plus il est énergétique, est-ce ce qu'on appelle l'impulsion ?
Que représente alors l'amplitude de l'onde associée au photon ? elle ne représente pas l'énergie puisque celle-ci est associée à la fréquence ou longueur de l'onde.
=> ma réponse intuitive serait que cette amplitude est "fixe" puisqu'un photo est un quanta d'énergie et qu'on ne peut donc pas avoir une grandeur supplémentaire sur l'amplitude, mais du coup je trouve cette représentation via une onde un peu curieuse.
Pourtant la longueur d'onde du photon est directement associée à des propriétés physiques (en dehors de représenter la quantité d'énergie), par exemple un photon très énergétique va interagir avec son milieu plus facilement qu'un photon de basse énergie...
Pour faire simple : peut-on mesurer l'amplitude ou la phase de l'onde associée à un photon ? Ces valeurs existent elles tout simplement ?
Merci d'avance.
-----