Décomposition en valeurs singulières d'une matrice de Toeplitz.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Décomposition en valeurs singulières d'une matrice de Toeplitz.



  1. #1
    invite586d61fa

    Décomposition en valeurs singulières d'une matrice de Toeplitz.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de lire un code Matlab et je bloque, par manque de connaissances suffisantes en maths/physique, sur une partie.
    Je ne vais pas entrer dans le détails du code afin de ne pas surcharger la question, mais je pourrai, si nécessaire, donner des informations sur celui-ci.

    Pour illustrer ma question, imaginons que l'on compte le nombre de voitures passant sur une autoroute. On observe la courbe suivante, avec chaque point a(1), a(2), ...., a(n), n représentant les abscisses (donc a(1), le plus à gauche et a(n) le plus à droite), en abscisse le temps et en ordonnée le nombre de voiture à ce temps:

    ***** * *
    * *
    * *
    * *
    * *
    *

    Si nous prenons les valeurs du nombre de voitures à un temps donné (par abus de langage: a(n)), et que nous les rangeons sous forme d'une matrice de Toeplitz, avec ces caractéristiques:
    - la première colonne comporte les n valeurs a(1),a(2), ... suivis de n zeros,
    - la première ligne comporte a(1), puis n zéro, puis les valeurs de a rangées en sens inverse entre a(n) et a(2) (a(n), a(n-1) ... a(2)):
    a(1) o o . . . a(n) a(n-1) . . . a(2)
    a(2)
    .
    .
    a(n)
    0
    0
    .
    .
    0

    Dans Matlab, si la matrice décrite précédemment est Ca, la fonction svd permet la décomposition en valeurs singulières de Ca:
    >> [U,S,V] = svd(Ca);

    Sans rentrer dans les détails mathématiques, à quoi, concrètement / physiquement, correspondes les matrices U, S, V. Avant de poser cette question, j'ai bien regardé du cotes mathématiques à quoi cela correspondait, mais concrètement je n'arrive pas à me représenter à quoi cela correspond ?
    Sans rentrer dans les détails, mais peut être que cela pourra aider pour l'explication ? les matrices U, S,V sont ensuite utilisées dans une étape de déconvolution ...

    Merci d'avance pour toute éclairage sur le sujet !
    Cordialement

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Décomposition en valeurs singulières d'une matrice de Toeplitz.

    Est-ce que la page wikipedia vous aide ?
    La décomposition en valeurs singulières est une "généralisation", bien plus puissante, de la diagonalisation (il existe toujours une décomposition en valeurs singulières, même quand une matrice n'est pas diagonalisable).

  3. #3
    invite586d61fa

    Re : Décomposition en valeurs singulières d'une matrice de Toeplitz.

    Je remarque que le petit schéma que j'avais essayé de faire avec des "*" ne semble pas avoir le rendu escompté !!! (et je n'arrive pas un modifier mon message initial)
    Voila une courbe plus prés de ce que je souhaitais illustrer !:
    Nom : CourbePremierPassageGadoT2etoile.png
Affichages : 260
Taille : 24,5 Ko

  4. #4
    invite586d61fa

    Re : Décomposition en valeurs singulières d'une matrice de Toeplitz.

    Bonjour Coussin et merci pour votre aide.

    Oui, j'ai déjà consulté la page wikipedia, j'ai même commencé par cela !! et bien d'autres encore !!! Ce que je cherche à comprendre c'est surtout la représentation concrète (voir physique) de l’opération.

    Le problème des maths, c'est qu'il y a deux étages à un outil. Le premier est la technique: comment faire. Par exemple comment je diagonalise une matrice. Ça demande du savoir faire, ça peut être quelques fois compliqué à appréhender (exemple les outils de mécanique quantique). Ensuite il y a le deuxième étage : à quoi cela correspond dans la vrai vie ou quelle représentation intellectuelle je m'en fais si c'est complétement déconnecté de nos capacités à appréhender le monde !!! (encore avec la mécanique quantique : la chat il est mort ou il est vivant ? ni l'un, ni l'autre ... ah bon !!!).

    Un exemple, suite a ce que vous écrivez (et qui est très juste d'un point de vu technique (la première étage !). La diagonalisation: kesako ? Voila les trois premières phrases, a ce sujet, dans cet excellent site qu'est Wikipedia:
    "En mathématiques, la diagonalisation est un procédé d'algèbre linéaire qui permet de simplifier la description de certains endomorphismes d'un espace vectoriel, en particulier de certaines matrices carrées. Elle consiste à rechercher et expliciter une base de l'espace vectoriel constituée de vecteurs propres, lorsqu'il en existe une. En dimension finie, la diagonalisation revient en effet à décrire cet endomorphisme à l'aide d'une matrice diagonale."

    En terme simple et factuel, ça veut dire quoi ???

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Décomposition en valeurs singulières
    Par invite4308cf33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2016, 20h39
  2. SVD (décomposition en valeurs singulières)
    Par invite5ee9ec33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2014, 00h22
  3. Question sur la décomposition en valeurs singulières
    Par invite7545be06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 21h39
  4. Question, matrice de Toeplitz hermitienne et valeurs propres
    Par invite38f9700f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 22h07
  5. SVD (Décomposition en valeurs singulières)
    Par invite74571424 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 02h19