Bonjour,
Je suis en train de lire un code Matlab et je bloque, par manque de connaissances suffisantes en maths/physique, sur une partie.
Je ne vais pas entrer dans le détails du code afin de ne pas surcharger la question, mais je pourrai, si nécessaire, donner des informations sur celui-ci.
Pour illustrer ma question, imaginons que l'on compte le nombre de voitures passant sur une autoroute. On observe la courbe suivante, avec chaque point a(1), a(2), ...., a(n), n représentant les abscisses (donc a(1), le plus à gauche et a(n) le plus à droite), en abscisse le temps et en ordonnée le nombre de voiture à ce temps:
***** * *
* *
* *
* *
* *
*
Si nous prenons les valeurs du nombre de voitures à un temps donné (par abus de langage: a(n)), et que nous les rangeons sous forme d'une matrice de Toeplitz, avec ces caractéristiques:
- la première colonne comporte les n valeurs a(1),a(2), ... suivis de n zeros,
- la première ligne comporte a(1), puis n zéro, puis les valeurs de a rangées en sens inverse entre a(n) et a(2) (a(n), a(n-1) ... a(2)):
a(1) o o . . . a(n) a(n-1) . . . a(2)
a(2)
.
.
a(n)
0
0
.
.
0
Dans Matlab, si la matrice décrite précédemment est Ca, la fonction svd permet la décomposition en valeurs singulières de Ca:
>> [U,S,V] = svd(Ca);
Sans rentrer dans les détails mathématiques, à quoi, concrètement / physiquement, correspondes les matrices U, S, V. Avant de poser cette question, j'ai bien regardé du cotes mathématiques à quoi cela correspondait, mais concrètement je n'arrive pas à me représenter à quoi cela correspond ?
Sans rentrer dans les détails, mais peut être que cela pourra aider pour l'explication ? les matrices U, S,V sont ensuite utilisées dans une étape de déconvolution ...
Merci d'avance pour toute éclairage sur le sujet !
Cordialement
-----