Chute libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chute libre



  1. #1
    lippow

    Chute libre


    ------

    Bonjour,

    si l'on résout les équations du mouvements pour la chute libre d'un corps de masse m, nous avons :

    z(t)=-1/2gt²+At+B que je vais noté (1) avec A qui a les dimensions d'une vitesse et B qui a les dimensions du longueur.

    Lors de ma scolarité, on m'a toujours dit que pour trouver les constantes A et B il fallait obligatoirement la vitesse initiale ainsi que la position initiale : il faut utiliser les conditions initiales.

    Cependant, si je souhaite être plus général, ais-je le droit de définir des conditions aux limites tels que z(t1)=z1 et z(t2)=z2 et ainsi réaliser deux équations pour (1) et trouver A et B sans utiliser de conditions initiale sur la vitesse?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Chute libre

    Ton équation (1) est l'équation de mouvement unidimensionnelle d'un point soumis à une accélération constante -g.

    Dis comme çà, il y a en effet 2 paramètres libres. N'importe quel ensemble de 2 équations (non liées) peut suffire à déterminer ces 2 paramètres libres. Tu n'as aucune obligation de connaître z(0) et v(0). ET une fois A et B connus tu en déduis z(0) et v(0), ce qui montre bien que c'est équivalent.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Chute libre
    Par Gravity18 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2015, 11h08
  2. Chute libre
    Par bahebenachour dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2013, 10h45
  3. chute libre
    Par invite6649e1c0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2012, 18h25
  4. Chute libre et MRU
    Par invite8f4d2aeb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 15h27
  5. chute libre
    Par invitef0200659 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 19h03