Comment pourrais-je expliquer mon évidence ?
Pensons à un espace infini absolument vide, sans matière, sans énergie, sans rayonnement. Nous aurions là l'infini néant.
Maintenant plaçons par la pensée une boule de matière dans cet espace vierge. Qu'adviendra-t-il à cette masse que nous allons supposer animée de mouvements internes, puisqu'il faut bien intégrer le mouvement qui existe dans notre univers ?
Ne te semble-t-il pas que cet amas de matière aura tendance à s'étaler à l'entour ? Je ne parviens pas à croire qu'il restera ramassé sur lui-même. Je suppose que ceux qui croient en la théorie de la gravitation, telle qu'elle est enseignée actuellement, diraient que la force de gravitation ne permet pas à la matière de s'échapper.
L'autre idée nous fait imaginer deux masses placées à distance l'une de l'autre dans ce même vide total. Les deux masses ne peuvent pas s'attirer parce qu'elles s'ignorent tant qu'elle ne se sont pas étalées jusqu'à ce rejoindre. Elles ne vont pas non plus se déplacer dans l'espace puisqu'elles ne sont attirées par rien. Leur centre de gravité respectif restera immobile.
-----