Bonjour j'ai un problème avec ce dm merci de m'aider !!
Le radar Nostradamus est un radar trans-horizon français. Il est constitué d'un réseau d'antennes (288 au total). À
la diérence des radar classiques constitués d'une seule antenne mobile, les antennes du radar Nostradamus sont
xes. L'utilisation des interférences entre les ondes émises par les diérentes antennes permet d'envoyer un signal
dans une unique direction de l'espace.
Dans ce problème, on se propose d'étudier le modèle très simplifié du radar Nostradamus représenté sur la figure 2,
en supposant qu'il n'est constitué que de deux antennes émettrices.
On rappelle la valeur de la célérité des ondes électromagnétiques dans l'air : c = 3; 00 108 m:s-1.
Une antenne parcourue par un courant sinusoïdal émet une onde sinusoïdale électromagnétique se propageant dans
un plan perpendiculaire à l'antenne. On supposera dans la suite que les ondes émises par les antennes se propagent
dans un même plan, noté (Oxy), O étant à mi-distance des deux antennes.
On note l'angle entre l'axe (Ox) et le vecteur OM
1. La fréquence des ondes utilisées par le radar Nostradamus est f = 14; 0 MHz. Dans quel domaine du spectre des
ondes électromagnétiques les antennes du radar émettent-elles ? Calculer la longueur d'onde correspondante.
La distance entre les deux antennes est égale à une demi-longueur d'onde : AB = lambda/2
La j'ai mis
le domaine dan lequel les antennes émettent est celui des ondes radio.
Lambda= c/f=3,00e8 / 14,0e6 = 2,14e13 m
2 .
Si on note w (omega je n'arrive pas à trouver la touche ^^) la pulsation de l'onde émise par l'antenne w et E0 l'amplitude du champ électrique, l'onde en un point
M et à un instant t peut être caractérisée par son champ électrique E1(M; t) :
E1(M,t)= Eo cos( w(t- r1/c)+ phi)
où r1 est la distance de M à l'antenne 1 (r1 = AM).
2. Le radar est utilisé pour observer des objets très éloignés, ce qui peut s'exprimer par l'approximation OM .
Justier qu'on puisse faire l'hypothèse que les directions des vecteurs AM et BM sont parallèles.
la j'ai mis AM et BM sont parallèles si il existe un k tel que AM= kBM
et je ne sais pas comment conclure :/
3. Rappeler les conditions que doivent vérifier les ondes émises par les deux antennes si on souhaite qu'elles interf
èrent. Justier alors que l'antenne 2 émette une onde s'écrivant :
E2(M,t)= Eo cos( w(t- r2/c)+ phi)
Expliquer pourquoi il est préférable d'émettre des ondes de même amplitude.
la jai mis pour que l'on puisse obtenir des ondes résultantes totalement nulle ou totalement max.
4. On suppose dans un premier temps que phi= 0.
4.1. Que peut-on dire des interférences entre les deux ondes dans les directions teta=0 , teta=pi/2 et teta = pi/4
la j'ai mis teta=0 les interférences seront constructives
si teta= pi/2 et pi/4 les inter seront destructives
4.2. Après avoir succinctement expliqué le fonctionnement d'un radar, préciser dans quelle(s) direction(s) des objets
peuvent être localisées par le radar Nostradamus si ses antennes émettent des ondes en phase.
La j'ai mis le fct d'un radar et dans les directions qui sont des multiples de 2pi.
5. Avec quel retard de phase phi l'antenne 2 doit-elle émettre des ondes pour que le radar observe dans la
direction de l'axe (Ox) ? Quel est le retard temporel t correspondant ? Dans ces conditions, le radar voit-il dans la direction de l'axe (Oy) ?
La je ne sais pas du tout ......
6. Proposer une méthode permettant au radar de balayer toutes les directions du plan (Oxy).
et la non plus :/ !!
Alors svp j'ai vrmt besoin d'aide le plus rpidement possible :/ merci bcp d'avanace de me corriger et de me guider !
-----