Phrase Problèmatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phrase Problèmatique



  1. #1
    Malo257

    Phrase Problèmatique


    ------

    Bonjour, j'ai 13 ans et ne comprend pas la fin de cette phrase (partie souligné).

    Un neutron thermique est un neutron libre ayant une énergie cinétique de l'ordre de 0,025 eV (environ 4.0×10−21 J; 2,4 MJ/kg, donc une vitesse de 2,2 km/s) qui est l'énergie correspondant à la vitesse la plus probable à une température de 290 K (17 °C).

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Phrase Problèmatique.

    0.025 eV est effectivement égal à où Kb est la constante de Boltzman et T = 290 K.

    En général on a
    où d = nombre de degrés de liberté, on a visiblement choisi ici d = 2 plutôt que d = 3, et je ne sais pas pourquoi.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Resartus

    Re : Phrase Problèmatique.

    Bonjour,
    Dans un gaz à une certaine température, les atomes ou molécules sont en mouvements incessants, et se heurtent ou heurtent les parois en permanence. C'est ce qu'on appelle l'agitation thermique. Les vitesses et les directions sont toutes différentes, mais on peut les étudier statistiquement, et on constate que la valeur moyenne de l'énergie cinétique (qui vaut 1/2m.v²) est proportionnelle à la température absolue.

    Cette moyenne vaut 3/2.kT où T est la température absolue (température Celsius+273,15) et k est la constante de Botzmann.

    On peut calculer, en fonction de la masse de l'atome, la vitesse correspondant à cette énergie cinétique moyenne. On l'appelle la vitesse quadratique moyenne. Compte tenu de la répartition des vitesses, on peut aussi définir la vitesse moyenne, qui est un peu différente, et la vitesse la plus probable, qui est celle utilisée dans votre texte. Ces trois grandeurs sont différentes (il serait un peu compliqué d'expliquer pourquoi si vous n'avez pas encore fait de statistiques), mais elles sont liées : la vitesse la plus probable vaut 0,81 fois la vitesse quadratique moyenne.

    Par analogie, on peut utiliser le terme "neutrons thermiques", pour des neutrons dont l'énergie cinétique vaut l'énergie correspondant à celle de la vitesse la plus probable dans un gaz de même masse à une température donnée pas trop élevée, et déterminer ainsi une "température" de ces neutrons.
    Dernière modification par Resartus ; 16/10/2017 à 13h16.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Malo257

    Re : Phrase Problèmatique.

    Merci de m'avoir aidé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Phrase logique... ou non?
    Par istela dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/06/2015, 09h47
  2. Phrase non comprise
    Par N-physpanish dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2014, 15h22
  3. La phrase qui sauve
    Par Etorre dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2013, 12h00
  4. trouver la phrase
    Par invited108d2eb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 15h51
  5. Une phrase que je ne comprends pas
    Par invite905bdee5 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2006, 15h28