Mousse antistatique qui produit du bruit quand on l'éclaire avec une led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mousse antistatique qui produit du bruit quand on l'éclaire avec une led



  1. #1
    golgot04

    Mousse antistatique qui produit du bruit quand on l'éclaire avec une led


    ------

    Bonjour,
    J'ai observé une phénoème physique assez étrange.
    J'ai une mousse electrostatique (qui sert normalement a poser des composants électroniques) que j'ai éclairé avec une lampe frontale.
    Le fait d'éclairer la mousse produit un bruit étrange (bourdonnement). Ce bourdonnement est lié à la puissance de la led (avec je suppose une corrélation avec le cycle PWM qui doit servir a ajuster la puissance lumineuse).
    Lampe éteinte : pas de bruit
    Lampe 33% : bruit
    Lampe 66% : bruit (son différent)
    Lampe 100% : pas de bruit.
    Si je met un filtre lumineux transparent : le bruit continue. Avec un filtre identique mais opaque : le bruit s'arrète.
    C'est donc bien la lumière qui fait réagir la mousse.
    Je m'interroge sur l'origine de ce phénomène?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mousse antistatique qui produit du bruit quand on l'éclaire avec une led

    Bonjour.
    Je parie (un café) que ce n’est pas la mousse mais la lampe qui fait le bruit.
    Par exemple, sa puissance serait asservie à la lumière reflétée.
    Avez-vous des références sur la lampe ?
    Au revoir.

  3. #3
    golgot04

    Re : Mousse antistatique qui produit du bruit quand on l'éclaire avec une led

    J'y ai vraiment cru aussi, mais le bruit vient clairement de la mousse...

    J'ai pensé a un phénomène de résonnance (le bruit est généré par la lampe comme les cordes d'un guitare) mais les trous de la mousse font un effet de résonnance...

    Sauf que j'ai fait l'expérience qui tue :
    je passe le faisceau lumineux a travers un film plastique : le bruit est toujours présent.
    je met un coup de marqueur sur le film plastique (le bruit s'atténue de façon proportionelle à l'atténuation du flux lumineux.).

    Je dois pouvoir faire une vidéo si ça a un intérêt.

    La lampe est une led lenser xeo 19R

  4. #4
    golgot04

    Question Re : Mousse antistatique qui produit du bruit quand on l'éclaire avec une led

    En écoutant très bien, la lampe fait le même bruit que la mousse (mais de façon très peu audible). C'est donc très certainement une harmonique quelconque de la fréquence PWM que l'on entend.

    J'ai fait un nouveau test complémentaire, qui semble bien indiquer que le bruit vient bien de réaction de la lumière sur la mousse :

    Si j'oriente le faisceau lumineux sur un mur avec la mousse a quelques centimètre = pas de bruit
    Si je met un miroir sur le mur pour que le faisceau aille sur la mousse : bruit.

    ça marche aussi avec une mousse rigide un peu quelconque (mais de façon plus ou moins audible)

    C'est un vrai mystère pour moi cette histoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bruit strident quand on ouvre le robinet d'eau
    Par cacoucatatonique dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2016, 06h55
  2. Aéronautique : Qu'est ce qui produit ce bruit?
    Par neoluna dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2014, 10h03
  3. eclairé une led avec un 40106
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 11h51
  4. porte de chambre qui fait du bruit quand on l'ouvre!!
    Par invite780a9f96 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2011, 10h30