Bonjour,
Dans le cadre d'un projet scolaire, nous sommes amenés à développer un dispositif pouvant grimper autour d'un poteau. Nous avions pensé à utiliser des roues, cependant nous rencontrons un problème lors de notre dimensionnement. En effet, après plusieurs recherches nous avons compris que nous devons obtenir un schéma comme ceci (à la vertical bien sur)
Cependant dans notre application, nous supposons que nous aurons du roulement ET du glissement donc nous ne savons pas trop comment calculer notre force de frottement. De plus nous ne savons pas trop si nous pouvons négliger cette déformation et comment varie le coefficient en fonction des conditions météo ? (Nous devons envisager le cas le plus défavorable, caoutchous/aluminium humide/gel).
Le problème est que nous n'avons pas non plus notre force N car nous devons dimensionner celle-ci afin que notre dispositif puisse monter. Il y aurait donc un compromis à faire entre coefficient de frottement et force N.
Nous avons aussi envisagé la possibilité d'utiliser des chenilles à la place de roues, comment est ce que cela affecterait notre force de frottement ? La surface augmenterait et on aurait besoin d'une plus grande force N vu que celle-ci sera répartie mais je ne vois pas trop comment résoudre mon problème dans ce cas la.
Merci d'avoir pris le temps de lire et en espérant que vous pourrez m'éclairer ou me donnez des pistes de solutions.
-----