Bonjour,
En fait j'ai lu pleins de documents et j'en suis arrivé à l'hypothèse suivante :
La différence de temps entre 2 événements est moindre si on mesure le temps dans le même référentiel que celui ou se passe les 2 évènements que si on le mesure dans un référentiel en mouvement par rapport aux 2 événements
Exemple : La différence de temps entre l'arrivée de la lumière émise par une source et revenant à la source par réflexion d'un miroir est moindre si on mesure le temps dans le référentiel du mécanisme que si on le mesure à vitesse v du mécanisme.
Cependant quand j'ai essayé d'appliquer ça à cette situation, j'ai eu des soucis :
Si je considère l'évènement A : Départ de la fusée de la planète A, et l'évènement B : Arrivée de la fusée dans la planète B
Si j'applique ce que j'ai dit : La différence de temps entre les 2 évènements A et B est moindre si je mesure le temps dans le même référentiel que celui ou se passe les 2 évènements (disons la terre), que si je mesure dans un référentiel en mouvement par rapport aux 2 événements (la fusée)
Or cette dernière phrase est fausse, c'est le contraire normalement ... Donc j'ai 2 questions :
1ère question : Est ce que dire que :
"
La différence de temps entre 2 événements est moindre si on mesure le temps dans le même référentiel que celui ou se passe les 2 évènements que si on le mesure dans un référentiel en mouvement par rapport aux 2 événements
"
Est-il vrai ?
2ème question : Ou est l'erreur dans mon raisonnement par rapport à la fusée allant de A vers B
Merci beaucoup !
-----