Courant alternatif et processus de transmission de l'information
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courant alternatif et processus de transmission de l'information



  1. #1
    fabio123

    Courant alternatif et processus de transmission de l'information


    ------

    Bonjour,

    après quelques recherches sur ce forum, j'ai trouvé quelques réponses à propos du courant alternatif et ses conséquences sur les électrons qui font un va-et-vient à cause de la variation du champ électrique.

    Cependant, j'aurais besoin de quelques précisions : quel est le processus au niveau atomique (nanomètrique ou microscopique) qui fait que "l'information" se propage le long du conducteur. Quand je dis "information", je parle de la "vague" qui part du début du conducteur jusqu'à son extrémité.

    J'ai vu que l'on peut considérer le conducteur (ou plutôt la chaîne d'atomes) comme l'ensemble d'un grand nombre oscillateurs couplés entre eux, produisant ainsi "une onde" qui se propage (comme dans le cas de plusieurs oscillateurs harmoniques en mécanique).

    Mais comment interpréter ce qui passe en 2 atomes adjacents quand leurs électrons font un mouvement d'aller-retour en permanence ? Quel est le processus physique qui est en jeu entre ces électrons et qui permet de transmettre une "information" ?

    Quel est la nature de cette idée "l'information se propage" ?

    A l'extrémité du conducteur, on reçoit bien un courant qui est lui aussi alternatif, c'est-à-dire que dans mon ampoule (ou sur sa connexion avec le fil conducteur ou même sur le filament qui s'illumine ?), branchée sur du 50 Hz, les électrons oscillent aussi : pourquoi alors est-ce qu'elle reste allumée de manière continue ? En effet, ce n'est pas un courant continu qui correspond à un déplacement d'électrons libres comme dans le cas stationnaire (courant continu).
    .
    Désolé si ces questions semblent être basiques mais des éclaircissements me sont nécessaires.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Courant alternatif et processus de transmission de l'information

    Bonjour.
    La température du filament d’une ampoule alimentée en 50 Hz, varie à 100 Hz. Donc la brillance et la couleur varient aussi à 100 Hz
    Ces variations sont trop rapides pour les voir avec nos yeux. Mais on peut les voir avec des détecteurs adaptés (p.e. photodiode).
    L’amplitude de ces variations augmente si la fréquences de l’alimentation diminue.

    Ce que vous appelez « information » peut être une variation du courant. Soit dans son intensité ou dans sa fréquence. Mais, le plus souvent, c’est la tension entre les deux conducteurs (oui, il en faut deux) qui varie et qui transmet l’information.

    Ce qui varie, la tension ou le courant, est transmis par les électrons libres. C’est à dire, des électrons qui ne sont plus liés à leur atome d’origine, mais qui sont partagés par tous les atomes du métal. Un peu comme l’eau qui recouvre des grains de sable humide, qui est mis en commun quand vous faites une boule de sable mouillé.
    Donc, le mouvement des atomes ne joue aucun rôle.
    Et ces électrons libres se baladent dans le métal en subissant des choc avec les atomes mais en conservant leur vitesse, qui est très élevée de l’onde du km/s.
    Cette vitesse dans des directions au hasard, ne contribue pas au courant. Celui-ci est du à une faible vitesse supplémentaire imposée par un champ électrique
    Au revoir.

  3. #3
    XK150

    Re : Courant alternatif et processus de transmission de l'information

    Bonjour ,

    Pourquoi tout s'appelle " information " de nos jours ??? Même le coup de bâton donné à une mule récalcitrante , oui , mais là , je comprends ...
    Mais " l'information " transportée par le courant alternatif ??? Du coup , je ne réponds rien .....

  4. #4
    f6bes

    Re : Courant alternatif et processus de transmission de l'information

    Citation Envoyé par fabio123 Voir le message
    Bonjour,

    après quelques recherches sur ce forum, j'ai trouvé quelques réponses à propos du courant alternatif et ses conséquences sur les électrons qui font un va-et-vient à cause de la variation du champ électrique.

    Cependant, j'aurais besoin de quelques précisions : quel est le processus au niveau atomique (nanomètrique ou microscopique) qui fait que "l'information" se propage le long du conducteur. Quand je dis "information", je parle de la "vague" qui part du début du conducteur jusqu'à son extrémité.

    J'ai vu que l'on peut considérer le conducteur (ou plutôt la chaîne d'atomes) comme l'ensemble d'un grand nombre oscillateurs couplés entre eux, produisant ainsi "une onde" qui se propage (comme dans le cas de plusieurs oscillateurs harmoniques en mécanique).

    Mais comment interpréter ce qui passe en 2 atomes adjacents quand leurs électrons font un mouvement d'aller-retour en permanence ? Quel est le processus physique qui est en jeu entre ces électrons et qui permet de transmettre une "information" ?

    Quel est la nature de cette idée "l'information se propage" ?

    A l'extrémité du conducteur, on reçoit bien un courant qui est lui aussi alternatif, c'est-à-dire que dans mon ampoule (ou sur sa connexion avec le fil conducteur ou même sur le filament qui s'illumine ?), branchée sur du 50 Hz, les électrons oscillent aussi : pourquoi alors est-ce qu'elle reste allumée de manière continue ? En effet, ce n'est pas un courant continu qui correspond à un déplacement d'électrons libres comme dans le cas stationnaire (courant continu).
    .
    Désolé si ces questions semblent être basiques mais des éclaircissements me sont nécessaires.
    Bjr à toi,
    Trés , trés basiquement voilà plus ou moins bien expliqué lea façon de transmettre l'information en alternatif.
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...ation_book.gif
    La boule 1 frappe la 2 qui transmet à son tour l'information à la 3 eect...ect.. jusqu'à la fin. Le mouvement est bien alternatif.
    La lampe reste allumée de façon continue , car ton assimilation visuelle ne te permets pas de voir les variations rapides à 50 fois
    pâr seconde.
    Il fut un temps l'alternatif était à 25 périodes secondes, on pouvait discerner le "scintillement " de la lumiére à cette fréquence.
    Si c'était encore plus bas en fréquence (10 périodes par seconde) , il y a de grande chance que tu verrais les variations de luminosité.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabio123

    Re : Courant alternatif et processus de transmission de l'information

    Et ces électrons libres se baladent dans le métal en subissant des choc avec les atomes mais en conservant leur vitesse, qui est très élevée de l’onde du km/s.
    Cette vitesse dans des directions au hasard, ne contribue pas au courant. Celui-ci est du à une faible vitesse supplémentaire imposée par un champ électrique
    Pourquoi les électrons libres ne subissent pas eux aussi un mouvement de va-et-vient ? En effet, si l'on prend un endroit fixe du métal, alors à ce point là, le champ électrique est soit positif, soit négatif et donc dans un premier temps, l'électron va dans un sens puis un delta(T) plus tard, il va dans l'autre sens.

    J'ai vu qu'avec un courant continu, un électron libre a une vitesse de 60 cm/heure dans un fil de cuivre : si dans le régime alternatif, ce sont aussi les électrons libres qui provoquent le courant, comment atteint-on des vitesses très grandes (proche de la vitesse de la lumière) ?

    Peut être veux-tu dire qu'un électron libre diffuse, à cause du champ électrique, sur les atomes du conducteur, mais d'après toi, ces électrons ne participent pas au courant : Alors quels sont les électrons qui participent au courant ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Courant alternatif et processus de transmission de l'information

    Bjr à toi,
    Les électrons ne se déplacent pas à la vitesse de la lumiére...ni proche de celle çi.
    C'est l'information qui se déplace . Regarde le pendule de newton: les boules repésentent les électrons.
    Lorsque le premeir frappe le second et ainsi de suite , l'information est transmise instatanément , mais les boules ( électrons) restent
    quasiment sur place. Ce qui va vite c'est la vitesse de transmission de l'info...pas les électrons.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Transformation du courant continu en courant alternatif triphasé
    Par EMMANUEL280369 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2014, 09h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  3. Transformer courant continu en courant alternatif
    Par Thenewave dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2012, 10h11
  4. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32