Bonjour,
après quelques recherches sur ce forum, j'ai trouvé quelques réponses à propos du courant alternatif et ses conséquences sur les électrons qui font un va-et-vient à cause de la variation du champ électrique.
Cependant, j'aurais besoin de quelques précisions : quel est le processus au niveau atomique (nanomètrique ou microscopique) qui fait que "l'information" se propage le long du conducteur. Quand je dis "information", je parle de la "vague" qui part du début du conducteur jusqu'à son extrémité.
J'ai vu que l'on peut considérer le conducteur (ou plutôt la chaîne d'atomes) comme l'ensemble d'un grand nombre oscillateurs couplés entre eux, produisant ainsi "une onde" qui se propage (comme dans le cas de plusieurs oscillateurs harmoniques en mécanique).
Mais comment interpréter ce qui passe en 2 atomes adjacents quand leurs électrons font un mouvement d'aller-retour en permanence ? Quel est le processus physique qui est en jeu entre ces électrons et qui permet de transmettre une "information" ?
Quel est la nature de cette idée "l'information se propage" ?
A l'extrémité du conducteur, on reçoit bien un courant qui est lui aussi alternatif, c'est-à-dire que dans mon ampoule (ou sur sa connexion avec le fil conducteur ou même sur le filament qui s'illumine ?), branchée sur du 50 Hz, les électrons oscillent aussi : pourquoi alors est-ce qu'elle reste allumée de manière continue ? En effet, ce n'est pas un courant continu qui correspond à un déplacement d'électrons libres comme dans le cas stationnaire (courant continu).
.
Désolé si ces questions semblent être basiques mais des éclaircissements me sont nécessaires.
-----