Bonjour !
Je suis face à une résolution de problème.
"L'étoile castor de la constellation des Gémeaux est située à 49.8 années-lumière de la Terre. Cette étoile, de couleur blanche, est visible en France les soirs d'hiver dans la direction du Sud-Est."
J'ai 3 documents: 1er doc: classi10.jpg
2eme doc(sans les indications rouges): castor_a2v_20061210_chim.png
3eme doc: longueurs d'onde dans le vide des principales raies d'émission de certains atomes
Deux questions: 1.A quoi correspondent les pics sur le docs 2 : raies d'absorption --> lumiere de l'étoile absorbée
2.Quelles informations, extraites du spectre de l'étoile, permettent de déterminer sans ambiguïté la classe spectrale de l'étoile castor?
Je me suis dit que j'allais calculer la température avec la loi de Wien. Donc, grâce à un produit en croix, j'ai déterminé que lambda max était de 3973 A. T=(2.898*10^-3)/(3973*10^-10)=7294. Or il est dit au début que l'étoile est blanche et d'après mon calcul elle est jaunatre. De plus je ne l'ai pas encore démontré par le calcul mais les raies sont des raies de l'hydrogène. Donc je ne sais pas si c'est la classe A ou F. Ai-je fait une faute dans le calcul de la température.
Et pour la problématique, j'avais pensé à : "Comment déterminer la classe spectrale de l'étoile castor en utilisant le profil spectral de cette derniere ?"
-----