Résolution de problème: Classe spectrale d'une étoile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résolution de problème: Classe spectrale d'une étoile



  1. #1
    invited67d40f4

    Résolution de problème: Classe spectrale d'une étoile


    ------

    Bonjour !
    Je suis face à une résolution de problème.
    "L'étoile castor de la constellation des Gémeaux est située à 49.8 années-lumière de la Terre. Cette étoile, de couleur blanche, est visible en France les soirs d'hiver dans la direction du Sud-Est."
    J'ai 3 documents: 1er doc: classi10.jpg

    2eme doc(sans les indications rouges): castor_a2v_20061210_chim.png

    3eme doc: longueurs d'onde dans le vide des principales raies d'émission de certains atomes

    Deux questions: 1.A quoi correspondent les pics sur le docs 2 : raies d'absorption --> lumiere de l'étoile absorbée

    2.Quelles informations, extraites du spectre de l'étoile, permettent de déterminer sans ambiguïté la classe spectrale de l'étoile castor?

    Je me suis dit que j'allais calculer la température avec la loi de Wien. Donc, grâce à un produit en croix, j'ai déterminé que lambda max était de 3973 A. T=(2.898*10^-3)/(3973*10^-10)=7294. Or il est dit au début que l'étoile est blanche et d'après mon calcul elle est jaunatre. De plus je ne l'ai pas encore démontré par le calcul mais les raies sont des raies de l'hydrogène. Donc je ne sais pas si c'est la classe A ou F. Ai-je fait une faute dans le calcul de la température.
    Et pour la problématique, j'avais pensé à : "Comment déterminer la classe spectrale de l'étoile castor en utilisant le profil spectral de cette derniere ?"

    -----

  2. #2
    invite4ac2a5ff

    Re : Résolution de problème: Classe spectrale d'une étoile

    Bonjour, j'ai le même DM pour la rentrée, je me suis aussi posé pas mal de questions, mais en fait le résultat que l'on obtient ( K= 7294 ) n'est pas faux, si l'on regarde bien le spectre de l'étoile il y a une prédominance de raies d'hydrogène mais il y a également des raies fines de métaux iosnisés (voir le tableau de données) qui correspondent à la classe F, de plus dans le doc 1 il est bien écrit "raies les plus intenses" ici c'est bien les raies d'hydrogéne les plus intenses donc la classe A ce qui correspond à l'énoncé "Cette étoile de couleur blanche.."

  3. #3
    LPFR

    Re : Résolution de problème: Classe spectrale d'une étoile

    Bonjour.
    Il n’y a pas prédominance des raies de l’hydrogène. Car ce sont des raies absorption, qui ne changent pas la couleur de l’étoile et encore moins sa température.
    Au revoir.

  4. #4
    invited67d40f4

    Re : Résolution de problème: Classe spectrale d'une étoile

    Ok merci beaucoup !
    Mais je ne comprends toujours pas. Elle serait donc blanche et jaunatre en meme temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited67d40f4

    Re : Résolution de problème: Classe spectrale d'une étoile

    Parce que que dans mon document il n'y a pas jaune-blanche mais jaunatre.

  7. #6
    LPFR

    Re : Résolution de problème: Classe spectrale d'une étoile

    Citation Envoyé par frozenPyro Voir le message
    Parce que que dans mon document il n'y a pas jaune-blanche mais jaunatre.
    Re.
    Pour moi, « jaunâtre » est la même chose que « jaune-blanche ».
    Mais c’est surtout la température qui compte.
    A+

  8. #7
    invited67d40f4

    Re : Résolution de problème: Classe spectrale d'une étoile

    Ok merci donc on peut dire que l'étoile, à cause de sa température et de ses raies d'hydrogène appartient a la classe spectrale F ?

Discussions similaires

  1. Résolution de probléme conduisant à la résolution d'équation du second degré
    Par invite5fec9dec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 10h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2012, 15h38
  3. Le petit plus pour atteindre la classe étoile
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 18h20
  4. classe d'étoile
    Par invite975d9f0f dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2007, 17h40
  5. Problème d'analyse spectrale
    Par Bogey Jammer dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2005, 09h48