Calcul de la température du l’eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de la température du l’eau



  1. #1
    Menelik29

    Calcul de la température du l’eau


    ------

    Bonjour à tous,

    J’aimerai savoir si c’est possible de calculer la température de l’eau à un instant T.
    Car je cherche à réaliser une courbe de l’evolution de la température de l’eau en fonction du temps. La température de l’eau Initiale est de 50 degrés dans un gobelet en plastique de 20 CL. Et la température ambiante de la pièce est de 23 degrés. L’experience est réalisé à une altitude de 230 m.
    Du coup je cherche donc à savoir la température à 5,10,15...30 mins par exemple.

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de la température du l’eau

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le calcul exact est impossible, car l’eau se refroidit par convection. Les coefficients de convection ne sont que des approximations. De plus tout ça dépend de la circulation d’air (vous soufflez sur la boisson pour la refroidir).

    Donc, la première chose à faire est de savoir à quoi cela peut bien servir. Est-ce qu’une valeur approximative sert à quelque chose ?
    Au revoir.

  3. #3
    Menelik29

    Re : Calcul de la température du l’eau

    Bonsoir,
    Merci pour votre accueil et votre réponse.
    C’est tout simplement car dans le cadre d’un Tp je dois évaluer la reproductibilité d’un thermomètre, j’ai mesuré toutes les 5 mins la température a l’aide d’un thermomètre à mercure et d’un thermomètre électrique. Et je voulais évaluer les erreurs de lecture sur le thermomètre à mercure.
    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul de la température du l’eau

    Bonjour.
    Si vous voulez évaluer ou comparer les lectures d’un thermomètre il faut utiliser des températures stables. Dont une sera de l’eau avec des glaçons.
    Et vous avez intérêt à utiliser un sceau d’eau plutôt qu’un gobelet.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Calcul de la température du l’eau

    Bonjour

    Attention, ce n'est pas parce que le seau est plus grand que la mesure sera plus fiable : Il se refroidira moins vite globalement, mais les différences entre les températures mesurées localement ne seront pas forcément plus petites, car les mouvements de convection sont accentués à plus grande échelle.
    Pour avoir une température homogène le plus simple est d'utiliser une bouteille thermos (même une petite) et de boucher l'ouverture même grossièrement, un chiffon fait très bien l'affaire.

    Ci joint des images thermiques d'un seau et d'un bécher initialement rempli avec de l'eau chaude du réseau sanitaire, et laissé reposé quelques minutes. J'ai pointé les températures mini et maxi de la surface. Le bécher s'est refroidit plus rapidement, mais on constate que l'amplitude est pourtant plus faible.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Menelik29

    Re : Calcul de la température du l’eau

    Merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 26/12/2015, 20h52
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2015, 12h37
  4. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46