Piézoéléctricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Piézoéléctricité



  1. #1
    Alice369

    Piézoéléctricité


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mes TIPE je me pose une question m’empêchant d’avancer… L’idée principale de mon TIPE est la conception d’une dalle podoélectrique. Pour ce faire j’aimerai utiliser la piézoélectricité. Dans mon cas une force de pression (lorsque le piéton marche sur la dalle) créerait une polarisation entraînant une caractérisation éléctrique. Mais ayant trouvé peut de document précis sur cette «*chaîne*» de phénomènes, au contraire de sujets sur la piézoélectricité vibratoire, je me demande s’il y a une réelle différence… Voici ma question*:

    → Il y a-t-il une différence entre les capteurs piézoélectriques de pression et les capteurs piézoélectriques de vibrations*? (a priori il y en a une a une avec les capteurs piézoélectrique d’accélération.)

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Piézoéléctricité

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je ne pense pas que vous ayez les connaissances nécessaires pour concevoir un tel dispositif. Ça sort du cadre d’un TIPE.
    Vous pouvez essayer des les trouver dans le commerce et regarder ce que l’on peut obtenir.
    Car, la seule chose que l’on peut obtenir ce sont des subventions injustifiées.

    L’énergie que n’importe quel type de dispositif peut tirer de la marche des personnes, est fournie par les personnes elles mêmes. Alors, combien peut-on ajouter au travail de la marche normale sans que les personnes trouvent la marche sur ces dispositifs trop fatigante ?

    Tous les dispositifs piézoélectriques transforment une déformation mécanique en une tension (plutôt élevée) capable de fournir un courant très faible. Que ces déformations soient répétitives ou non.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Piézoélectricité...?
    Par invitea737419c dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/06/2019, 20h07
  2. [Energie] piézoélectricité
    Par flashstryker dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2016, 21h23
  3. La Piézoelectricité
    Par khaoula01 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2016, 11h03
  4. Tpe sur la piezoélectricité
    Par Tomotori dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2011, 15h03
  5. La piézoélectricité
    Par invite6b9bb055 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2004, 21h50